Connexion à votre espace personnel
 

Savoir lire une étiquette écolo

Mieux comprendre les logos environnementaux sur nos produits du quotidien permet de consommer durable et de respecter l'environnement. Tous les produits n'ont en effet pas le même impact environnemental au cours de leur cycle de vie.

Qui y a-t-il derrière un logo environnemental ?

Pour se voir délivrer un logo environnemental, les produits doivent respecter un cahier des charges strict. Ce référentiel décrit précisément tous les critères environnementaux que le produit doit absolument respecter. Ces critères, qui visent à limiter ou à réduire les impacts environnementaux, peuvent porter, par exemple, sur le mode de production des matières premières utilisées, sur la gestion des emballages, sur la consommation d'énergie du produit lors de son utilisation.

 
Les logos environnementaux des produits

L'ADEME a décrypté 50 logos environnementaux à la loupe dans un livret à télécharger gratuitement.
www.ademe.fr

Comment choisir un appareil domestique économe en énergie ?

Repérez l'étiquette énergie obligatoire sur tous les appareils domestiques : réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur. Les classes de performances énergétiques varient de A+++ pour les appareils les plus performants à D ou G selon les étiquettes, pour les moins performants. Un réfrigérateur de classe A+++ consomme, par exemple, moitié moins d'électricité qu'un appareil classé A+. Plus un appareil électroménager est volumineux, plus il consomme de l'énergie. Veillez à choisir l'appareil en fonction du nombre de personnes qui vont l'utiliser. Par exemple, un réfrigérateur de 150 à 250 litres suffit pour trois personnes, un lave-linge de 4 kg convient à la plupart des familles. L'étiquette énergie peut également vous renseigner sur la capacité des appareils, leur consommation d'énergie ou d'eau annuelle, leur efficacité et leur niveau d'émission sonore.  
Attention aux logos sans signification écologique !

Tous les pictogrammes ne signifient pas forcément que le produit est respectueux de l'environnement. Ainsi, le logo Point vert n'indique pas que le produit a été réalisé à partir de matières recyclées, mais qu'il peut être jeté dans une poubelle de tri sélectif en vue de son recyclage.
www.ecoemballages.fr

Comment choisir un logement plus écologique ?

Les maisons aussi ont leur étiquette écologique ! Depuis janvier 2011, le classement énergétique du logement doit figurer sur l'annonce immobilière pour tous les biens mis en vente ou en location. Là encore, les logements sont classés en catégories, de A, pour les plus économes en énergie, à G, pour les plus énergivores. N'oubliez pas de demander à consulter le diagnostic de performance énergétique dès la première visite, il est obligatoire ! Vous y trouverez notamment la quantité d'émissions de gaz à effet de serre du logement, qui ne figure pas sur l'annonce immobilière.
Si vous achetez ou louez un logement neuf, sachez que tous les bâtiments neufs sont soumis à la réglementation thermique RT 2012 depuis le 1er janvier 2013. Grâce à leur mode de construction, qui prévoit l'isolation du logement et la régulation des flux énergétiques, ces bâtiments basse consommation consomment en moyenne 50 kWh/m2 par an. Retrouvez l'ensemble des dispositifs pour améliorer la performance énergétique des bâtiments sur le site RT Bâtiment.

Pour en savoir plus
Durable au quotidien
Durable au quotidien

Retrouvez l'étiquette habitat ou électroménager qui vous intéresse dans le guide édité par l'ADEME : www.ademe.fr (.pdf)


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :