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L’humour dans les Contes et Nouvelles

La CASDEN vous propose autour de la thématique de l’humour dans les Contes et Nouvelles, une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture.

L’humour  (Voir Le Saviez-vous N°4 du Thème « Les Héritiers de la Commedia dell’arte) est une activité ludique non gratuite. Il n’est ni le rire, ni le comique, ni l’ironie. Pour le définir, nous suivrons Robert Escarpit (in L’humour, Que sais-je ?, PUF) qui le décompose en deux temps : le paradoxe humoristique et le rebondissement humoristique.

Dans le paradoxe humoristique, il y a suspension d’un facteur déterminé de l’entendement et du jugement qui peut être la pitié, la douleur, l’affectivité, la morale, le respect, le sens esthétique, etc. De façon plus générale, Robert Escarpit parle de suspension d’évidence, pour les membres d’un groupe social acceptant cette évidence.

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Ce premier temps n’est pas vivable, car il ne peut être que pris au sérieux ; il ne peut procurer au lecteur (ou au spectateur) que répugnance, indignation ou révolte. C’est pourquoi, pour qu’il y ait humour, il est suivi d’un deuxième temps qui doit inciter le lecteur (ou le spectateur) à ne pas prendre cela au premier degré.

Le rebondissement humoristique vise donc à éliminer l’éventualité d’un affect créé par la suspension d’évidence. Il consiste en des indications plus ou moins subtiles, qui sont intelligibles dans un groupe donné et qui créent une complicité avec le lecteur (ou le spectateur). Nous parlerons de « clins d’œil ». Ce sont des procédés, soit amplificateurs de comique, soit générateurs de comiques, qui reposent sur le jeu imaginatif ou le jeu verbal. En quittant les exigences du sérieux utilitariste  et les impératifs de la logique rationnelle, le jeu imaginatif peut fournir nombre de clins d’œil dans l’humour : de façon directe avec l’image (comparaisons et métaphores), la fantaisie et les théories fantaisistes ; de façon déformante avec la surprise, l’exagération (hyperboles) et le paradoxe.  Quant au jeu verbal, en jouant avec les mots et sur les mots, il fournit d’autres genres de clins d’œil dans l’humour : de façon directe avec la verve (asyndètes, accumulations, concaténations), la répétition, l’expressivité (recours à des vocables particuliers) et la création verbale ; de façon déformante avec la graphie quasi-phonétique,  l’altération, les jeux de mots (calembours homonymiques et polysémiques, attelages) et le glissement sémantique (dérapages) ; de façon indirecte avec l’antiphrase humoristique, l’atténuation (litotes), l’allusion, la réticence et l’ellipse. Dans chaque exemple proposé, vous rencontrerez au moins l’un de ces clins d’œil.

 

Les différentes tendances de l’humour sont déterminées par la nature de la (ou des) suspension(s) d’évidence utilisée (s) dans le paradoxe humoristique. Celles relevées dans  notre corpus se répartissent en deux grandes catégories : l’humour agressif qui s’en prend à ce qui est (choses, gens, tabous et valeurs) et l’humour « de l’absurde » qui s’attache à l’absurdité de la condition humaine.

Le corpus du mois :
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  • Lettres de mon moulin, Daudet
  • Trois contes, Flaubert
  • Romans et Contes, Gautier
  • La Maison Tellier, Maupassant
  • Boule de Suif, Maupassant
  • Colomba, Mérimée
  • Carmen, Mérimée
  • Les Filles du feu, Nerval
  • Histoires extraordinaires, Poe

Téléchargez tous les extraits (pdf)

Le saviez-vous :
  • Savez-vous que le XIX° a été le grand siècle de la caricature française ? 
  • Savez-vous pourquoi les anglais ont été l’une des cibles favorites des caricaturistes au XIX° ? 
  • Savez-vous qu’Edgar Poe a été connu en France grâce à Baudelaire ? 
  • Savez-vous ce qu’est le mesmérisme ? 
  • Savez-vous que l’animalité était un sujet d’actualité au XIX° ? 

Téléchargez les saviez-vous (pdf)

Clin d'oeil :
  • La caricature ou la charge 
  • Le burlesque : adjectif et nom 
  • La malice ou la méchanceté 
  • Lugubre et mort 
  • Absurde et dissonance 

Téléchargez tous les clins d'oeil (pdf)

Quiz sur : L'humour dans les Contes et Nouvelles

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