Connexion à votre espace personnel
 

« L’Eau en Jeu® »*

A l’occasion de la rentrée 2014-2015, la CASDEN vous propose, en partenariat avec l’IRSTEA, un kit pédagogique sur le thème de l’éducation au développement durable.

Cette année, la CASDEN marque son engagement pour l’éducation au développement durable (EDD) en développant en collaboration avec l’IRSTEA, un kit pédagogique, « L’Eau en Jeu® »*, destiné à sensibiliser les élèves aux enjeux de la préservation de l’eau.

« L’Eau en Jeu® »* diffusé par la CASDEN a été conçu, développé et adapté par des chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) de Montpellier, au sein de l’Unité Mixte de Recherche « Gestion – Eau- Acteurs –Usages (UMR G-EAU).

Ce jeu* résulte de la méthode CREA-WAG créée dans le cadre du programme scientifique « WAT-A-GAME » qui propose des outils de  modélisation et des méthodes pour l’appui à la gestion participative de l’eau dans les territoires. Un comité pédagogique constitué d’enseignants, pour la plupart des Délégués Départementaux CASDEN, a participé à l’élaboration de cet outil à vocation citoyenne et pédagogique en testant notamment le jeu en classe.

Ce kit inclut deux jeux sur les usages et la gestion de l’eau, l’un à échelle d’un bassin versant, l’autre, à échelle d’un quartier. Il est utilisable par les enseignants à partir du CE2.

Il comprend : 
  • Les plateaux, cartes de jeu, jetons, cubes en bois…
  • Les manuels d’utilisation pour chaque version du jeu
  • Des fiches Info-débat : supports pour approfondir des thématiques
  • Des aide-mémoire pour faciliter la mise en œuvre du jeu
  • Une clé USB avec des tutoriaux vidéos, tous les éléments du jeu réimprimables…

« L’Eau en Jeu® »* ayant rencontré un vif succès, le stock est épuisé.
Vous pouvez télécharger tous les éléments du kit sur : http://eauenjeu.org, vous retrouvez également tous les tutoriels.

* Dans la limite des stocks disponibles.

Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :