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Aide à domicile : des métiers accessibles et très demandés

Avec 2,7 millions d’utilisateurs et plus de 36 000 structures, les services à la personne offrent de belles opportunités professionnelles, notamment à ceux dont la valeur n’attend pas le nombre de diplômes.

 

Enfants, personnes âgées et/ou dépendantes… Ils sont près d’un million et demi de professionnels à intervenir au domicile de ces différents publics, en exerçant l’une des 26 activités recensées de services à la personne. Un chiffre qui croît régulièrement, sous l’impulsion du vieillissement bien sûr, mais boosté aussi par nos nouveaux modes de vie et par le choix désormais donné à chacun de vivre dans son cadre. Afin de structurer ce secteur à haut potentiel, un contrat de filière a été récemment signé, visant à y impulser une stratégie qualité et à mieux en sécuriser les parcours professionnels. Des parcours évolutifs qui, du terrain aux métiers de direction, peuvent s’enclencher sans diplôme mais non sans compétences (sens des responsabilités, capacité d’écoute, rigueur organisationnelle…) ni formations adaptées.  
Juridique

Le décret n° 2016-750 du 6 juin 2016 définit la liste des 26 activités de services à la personne soumises, soit à agrément, soit à autorisation, dans le cadre du régime commun de la déclaration.

 

Auxiliaire de vie sociale, bienveillant et disponible

 

Figure la plus connue de ceux qui consacrent leur vie à celle des personnes fragilisées, l’auxiliaire de vie sociale (AVS) les aide à accomplir les actes du quotidien (repas, toilette, travaux ménagers…). Aux qualités précitées s’ajoute donc la disponibilité face à des horaires souvent matinaux ou tardifs.

Accessible après d’éventuelles épreuves d’admission, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP, est, depuis 2016, le premier niveau de qualification de ces métiers de l’aide à domicile. Sur 12 à 24 mois, soit 504 heures de formation théorique et 840 heures de pratique, il offre trois spécialités (accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective, accompagnement à l’éducation inclusive à la vie ordinaire) qui, avec de l’expérience et une formation complémentaire, permettront d’évoluer vers d’autres métiers, comme celui de technicien d’intervention sociale et familiale.  
Chiffres

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés en janvier 2017, près de 8 sur 10 sont une entreprise, 16,85 % relèvent du secteur associatif et seulement 3,65 % sont constitués de structures publiques (CCAS).

Source DARES-Février 2017

Technicien de l’intervention sociale et familiale, un soutien sur plusieurs plans

 

Si sa mission est encore d’épauler les membres d’un foyer dans les actes de tous les jours, le(a) technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF) n’est plus une simple aide à domicile. Dépêché en cas d’empêchement à assumer le quotidien, pour cause d’hospitalisation, de divorce difficile ou de maltraitance, il intervient sur un projet concerté avec l’ensemble des acteurs concernés pour apporter son soutien matériel (courses, aide aux devoirs, démarches administratives…), psychologique et pédagogique (gestion du budget, citoyenneté…). Le TISF peut ainsi être associé aux dynamiques d’insertion sociale ou de protection de l’enfance.

Après d’éventuelles épreuves d’admission de niveau Bac, la formation au diplôme d’État de TISF (DETISF) est délivrée sur 18 à 24 mois, en fonction de la formation initiale. Le DETISF est également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

 

Laurence Denès, Le Réseau Service Public

 

Pour en savoir plus
Métiers sous tension - sommaire
Quels sont les métiers sous tension ?

Ce n’est qu’un paradoxe apparent : à l’heure où les collectivités territoriales sont sous tension budgétaire, elles doivent embaucher dans certains métiers où les besoins ont du mal à être satisfaits. En premier ligne, les animateurs, les aides-soignants et les professionnels de la petite enfance.


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