Connexion à votre espace personnel
 

J'attends l'arrivée d'un enfant

Votre famille va bientôt s'agrandir ? Il est temps de faire le point sur votre budget domestique et d'anticiper les prochaines dépenses liées à cette bonne nouvelle. Epargne, emprunt ou aide financière, un coup de pouce sera forcément le bienvenu !


Comment aménager mon budget ?

Un bébé, c'est la promesse de beaucoup de bonheur, mais cela représente aussi des dépenses nouvelles. Couches, biberons, produits d'hygiène, frais de garde, anticipez les frais supplémentaires à intégrer dans votre budget.

Prévoyez dès que possible une colonne bébé dans votre budget familial : entre 60 et 150 euros par mois pour le lait, en fonction de l'âge de l'enfant et jusqu'à 100 euros par mois pour les couches, si vous optez pour une grande marque.

Mais le poste de dépenses le plus important sera la garde d'enfants, 187 euros nets par mois en moyenne, déduction faite des allocations versées par la CAF et du crédit d'impôt (*).

Quel financement pour m'équiper ?

Armé d'un pinceau, vous êtes déjà en train de peindre la future chambre de votre bébé. Mais avez-vous pensé à l'achat du matériel de puériculture ? Comptez 600 euros pour le mobilier, de 150 à 700 euros pour la poussette et 200 euros en moyenne pour le siège auto.

Pour les financer, plusieurs solutions existent : puiser dans votre épargne ou demander un Prêt Personnel CASDEN. Vous pouvez aussi solliciter vos amis ou les membres de votre famille pour qu'ils vous prêtent ce dont ils n'ont plus l'usage. Attention néanmoins à la sécurité, tous ces équipements doivent être aux normes européennes et en très bon état.

De quelles aides puis-je bénéficier ?

La Caisse d'Allocations Familiales attribue sous conditions de ressources une prime à la naissance de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Elle est versée par la Caisse d'allocations familiales ou la MSA pour faire face aux dépenses liées à son entretien. Des allocations de base après la naissance ou l'adoption sont également versées à partir du 1er mois de l'enfant, toujours sous conditions de ressources. Que vous optiez pour une assistante maternelle ou une garde à domicile, les frais de garde sont en partie couverts par le complément de libre choix de mode de garde.

Certaines assurances complémentaires santé attribuent également une prime à la naissance d'un enfant. Interrogez-les !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(*) Étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques des ministères sociaux (Drees) de septembre 2015...


Imprimer Envoyer Zoomer

Pour en savoir plus Pour en savoir plus

Informations du gouvernement sur les allocations destinées aux familles : vosdroits.service-public.fr

Les aides financières proposées par la CAF : www.caf.fr

Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :

Prêt Personnel CASDEN

Credit conso : Pret personnel - vignette

Un besoin à financer ? Réalisez tous vos projets consommation.

Lire la suite