Connexion à votre espace personnel
 

Je refais ma cuisine ou ma salle de bains

Vous souhaitez remettre au goût du jour votre cuisine ou votre salle de bains ? Pour ces travaux de rénovation, faites confiance à des artisans qualifiés ou exercez vos talents de bricoleur ou de bricoleuse. Pourquoi ne pas en profiter pour utiliser des matériaux écologiques ?


Faire confiance à un spécialiste ?

Si la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bains vous semble trop complexe pour vous en charger vous-même, faites confiance à des spécialistes, qui proposent des prestations complètes, depuis la prise des mesures jusqu’à la pose à votre domicile par leurs équipes, en passant par la modélisation de votre projet en 3 D. Les produits posés sont la plupart du temps fabriqués à vos mesures en France et offrent une garantie sur les meubles et plans de travail, charnières et pièces métalliques, et même sur la plomberie. Ne signez aucun contrat avant de disposer d’un plan à vos mesures et d’un devis détaillé et complet.

Pourquoi ne pas monter ses meubles soi-même ?

Pour réduire la facture, il est aussi possible de commander vos meubles de cuisine et de salle de bains auprès d’une enseigne de meubles ou de bricolage. Disponibles en plusieurs largeurs et hauteurs, les meubles doivent être choisis en fonction de votre taille et leur agencement optimisé. Grâce aux outils de planification 3D, il vous sera possible d’exploiter le moindre centimètre carré d’espace disponible. Ces enseignes peuvent assurer directement la pose (en option) ou vous livrer à domicile, charge à vous de les monter et de les assembler. Cette option est réservée aux bricoleurs chevronnés, car ce type de travaux demande précision et rigueur. Respectez les précautions d’usage et protégez-vous en cas d’utilisation d’une perceuse, d’un escabeau ou d’outils. Le port de chaussures de sécurité, de lunettes et de gants est fortement conseillé.

Pour les travaux préalables de plomberie ou d’électricité, puis de peinture ou de carrelage, n’hésitez pas à faire appel à un artisan, qui réalisera ces travaux dans les règles de l’art. Demandez des devis à au moins trois professionnels, afin de faire jouer la concurrence.

 

 

Des travaux dans les règles de l'art

Un artisan est officiellement reconnu comme tel s’il justifie d’un diplôme ou d’un titre homologué dans le métier exercé ou d’une immatriculation au Répertoire de Métiers pendant au moins 6 années. Il est également titulaire d’une assurance Responsabilité Civile professionnelle, indispensable pour assurer les dommages en cours de chantier et après la réception des travaux. Les artisans disposent d’un savoir-faire et d’une expérience qui leur permet de réaliser vos travaux dans les règles de l’art. Ces règles ont pour objet d’encadrer les pratiques professionnelles en termes de qualité et de sécurité. En cas de litige, l’expert vérifiera si elles ont été bien respectées.

Pensez à l'environnement ?

Quelle que soit l’option choisie, une éco-participation est ajoutée au prix du meuble pour permettre d’organiser le recyclage des meubles usagés. Ce montant est versé à Eco-mobilier. En contrepartie, organisme de la filière de recyclage du meuble, met à votre disposition des bennes dédiées à la collecte des meubles usagers dans les déchetteries publiques et auprès d’associations.  

 

 

Prêt travaux CASDEN

Le Prêt Travaux CASDEN permet de financer vos projets de rénovation intérieure, comme l’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bains.

L’objectif de cette structure agréée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie est de diminuer la part de déchets d’ameublement mis en décharge et de valoriser 80 % des meubles à fin 2017 (contre 48 % recyclés aujourd’hui).

Vous pouvez enfin  choisir des cuisines ou des salles de bains éco-compatibles, dont les meubles sont respectueux de l’environnement dans leur conception comme dans leur usage. Le choix d’un électroménager intelligent et économe est aussi essentiel dans cet objectif. Four et table de cuisson à induction réduisent la consommation d’électricité utilisée pour la cuisson des aliments : cuisson sans préchauffage, atteinte du point d’ébullition… Il existe même un réfrigérateur dont la chaleur dégagée par le compresseur permet de chauffer l’eau du lave-vaisselle, permettant ainsi de diminuer sa consommation d’énergie.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Imprimer Envoyer Zoomer

Pour en savoir plus Pour en savoir plus

En cas de litige avec un artisan, vous trouverez de précieux conseils sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ainsi que sur le site de l'Institut national de la consommation sous forme de fiches pratiques sur la rénovation de l'habitat.

Découvrez l’ensemble des articles de notre rubrique Vos projets de vie

Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :