Connexion à votre espace personnel
 

Je prépare ma retraite

Vous souhaitez partir bientôt à la retraite. Renseignez-vous pour connaître le montant de votre pension et la date à laquelle vous pourrez partir. Pour une transition harmonieuse, pensez à organiser votre future vie de retraité(e).


De quels revenus vais-je disposer à la retraite ?

Si vous êtes fonctionnaire, les conditions de départ et les modes de calcul de votre pension seront différents selon que vous appartenez à la fonction publique territoriale, hospitalière ou à la fonction publique d'État. Quelle que soit la fonction publique à laquelle vous appartenez, vous pouvez à tout moment simuler votre âge de départ à la retraite à taux plein et calculer le montant de votre pension à cette date selon l'évolution de vos revenus. Il suffit de vous connecter sur www.marel.fr, un site mis en œuvre par les organismes de retraite. Munissez-vous des dates de vos périodes d'activité et de vos bulletins de salaire pour renseigner le simulateur. Pensez également aux emplois étudiants, aux remplacements ou aux emplois à temps partiel. En fonction des droits que vous avez acquis, vous pourrez décider de partir plus tôt ou plus tard.

Le saviez-vous ? En vertu du droit à l'information, toute votre carrière est récapitulée sur un document unique. Vous le recevez chez vous tous les cinq ans à partir de 35 ans, en fonction de votre date de naissance. À partir de 55 ans, vous recevez une estimation indicative globale qui fournit une évaluation du montant de votre retraite.

Calculez la date de réception de votre document retraite

 
L'entretien d'information retraite en images

Vous souhaitez faire un point sur votre retraite ? Dès 45 ans, demandez un entretien d'information retraite à l'un de vos régimes de retraite. 

Comment demander sa retraite ?

Une fois que vous avez déterminé la période de votre départ, demandez la liquidation de votre retraite quelques mois avant la date de votre cessation d'activité. Les fonctionnaires doivent s'y prendre 6 mois à l'avance, en contactant la direction des ressources humaines de leur administration. Pour les agents non titulaires de la fonction publique ou les salariés du secteur privé, quatre mois d'anticipation suffisent. Il leur faudra, en revanche, effectuer deux demandes, en ligne ou par courrier : une pour la retraite de base et une pour la retraite complémentaire. N'oubliez pas de demander le versement des fonds cotisés dans le cadre de vos plans d'épargne retraite, Perp (en individuel) ou Perco (en collectif).

 

 
À quel organisme s'adresser ?

Pour savoir à quel organisme vous adresser, consultez en ligne le panorama des régimes de retraite sur le site Info retraite :
www.info-retraite.fr

Il vous permettra de faire la différence entre les organismes qui versent la retraite de base et ceux qui distribuent la retraite complémentaire.

Le bénévolat pour continuer à être utile

Vous disposez désormais de temps pour vous, mais aussi pour les autres. C'est le moment de vous engager dans un projet qui vous tient à cœur. De nombreuses associations recherchent des bénévoles pour du soutien scolaire, des projets locaux ou des actions caritatives, pourquoi pas vous ? Pensez également à la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, qui permet de s'engager bénévolement au côté des enseignants ou dans le cadre d'activités périscolaires.
www.lareservecitoyenne.fr

 

Comment financer de nouveaux projets de vie ?

La retraite, c'est aussi parfois l'occasion de déménager dans une nouvelle région, de programmer un voyage au long cours ou de vous lancer dans une nouvelle activité... Pour financer ces projets, la CASDEN peut vous proposer des solutions adaptées.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Imprimer Envoyer Zoomer

Pour en savoir plus Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur votre future retraite, rendez-vous sur le site Info Retraite : www.info-retraite.fr

Consultez les pages dédiées à votre statut spécifique sur le site Info retraite.
- La retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers
- La retraite des fonctionnaires de l'État

Découvrez l'ensemble des articles de notre rubrique J'évolue dans ma carrière

Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :