Connexion à votre espace personnel
 

J’ai un projet social, sportif ou culturel

Votre métier vous passionne, mais vous souhaitez consacrer une partie de votre temps libre au service des autres ? Engagez-vous comme volontaire au Service Civique ou au sein de la Réserve citoyenne, devenez bénévole dans une association ou créez votre propre projet social, sportif ou culturel.


Faire son Service Civique ou rejoindre la Réserve citoyenne 

 

Les jeunes qui souhaitent faire une pause dans leur parcours et s’engager au service des autres ont plusieurs formes d’engagement à leur disposition. Créé en 2010, le Service Civique repose sur un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme (élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Depuis sa création, il a déjà permis à 110 000 jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général, indemnisées à hauteur de 573 euros par mois. L’objectif du gouvernement est de proposer une mission à 150 000 jeunes en 2017, avant d’être généralisé à toute une génération au-delà de 2020.

Les adultes peuvent également s’engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’Ecole. La Réserve Citoyenne de l’Education nationale , lancée le 12 mai 2015, offre cette possibilité à tous les citoyens. Des acteurs de la société civile, issus ou non de l’Education nationale, peuvent ainsi se mettre à la disposition des enseignants et des équipes éducatives pour intervenir sur des sujets relevant de la citoyenneté, de la laïcité ou encore de la justice. Il est également possible de rejoindre, sous certaines conditions d’âge, de condition physique et en étant à jour de ses obligations vis-à-vis du service national la Réserve citoyenne de défense et de sécurité. Ces bénévoles mettent leurs compétences au service des forces armées.

 

Devenir bénévole dans une association

 

S’engager, c’est aussi pouvoir donner quelques heures par semaine ou par mois à une association caritative, sportive ou culturelle. En France, plus de 14 millions de bénévoles* sont aujourd’hui actifs auprès d’une ou plusieurs associations. Si vous ne savez pas où vous adresser, rendez-vous auprès de la Maison des Associations de votre commune, qui recense toutes les associations répertoriées. Vous pouvez aussi vous rendre chaque année au Forum des associations, où vous pourrez rencontrer les dirigeants des associations de votre quartier ou de votre ville. Enfin n’hésitez pas à pousser la porte d’une association qui a retenu votre attention dans les médias, ils seront toujours heureux d’accueillir de nouveaux bénévoles !  
Trouvez une mission bénévole

Le site www.tousbenevoles.org recense les missions de bénévolat ouvertes aux jeunes et aux moins jeunes. Renseignez votre code postal, le type de mission que vous recherchez et vos disponibilités pour recevoir de nombreuses propositions dans les domaines humanitaire, sportif, culturel ou social.

Créer son association et devenir porteur de projet

 

Dès l’âge de 16 ans, il est possible de créer une association, de l’animer et de l’administrer. Les associations sont régies par une loi de 1901 et doivent être déclarées à la Préfecture de votre département, avec dépôt des statuts et de la liste de ses dirigeants. La publication d’un extrait de cette déclaration au Journal Officiel coûte 44 euros. Pour fonctionner, elle doit comporter un bureau élu par ses adhérents, composé au minimum d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Elle se réunit chaque année en Assemblée générale pour faire un bilan moral et financier de ses activités et renouveler les membres de son Conseil d’administration. La comptabilité des associations est simplifiée et un compte bancaire peut être ouvert au nom de l’association.

Des démarches en ligne 

La création d’une association peut désormais se faire en ligne sur www.service-public.fr/associations Le site vous permet également de connaître vos droits et d’effectuer toutes les démarches administratives de modification ou de dissolution d’une association.

 
Découvrez E-Cotiz

Vous avez créé une association sportive ? Sachez que E-Cotiz, outil de gestion des cotisations en ligne vous permet de dématérialiser les encaissements de façon sécurisée. Il vous suffit de créer un compte sur www.e-cotiz.com et de remplir votre formulaire d’inscription pour pouvoir communiquer à tous vos adhérents le lien d’inscription en ligne disponible 24h/24 et 7j/7. E-Cotiz est une solution reconnue qui permet un gain de temps de traitement significatif pour les bénévoles et une visualisation des encaissements en direct pour le trésorier. 

 

*Source : http://www.associations.gouv.fr/75-le-benevole.html


Imprimer Envoyer Zoomer

Pour en savoir plus Pour en savoir plus

Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :