Connexion à votre espace personnel
 

Je m’installe

Vous entrez dans la vie active ou commencez vos études ? Vous cherchez à vous installer pour démarrer votre projet de vie. La CASDEN vous aide à trouver des solutions.


 

Acheter ou louer Lire la suite

Réalisé par Logo - La finance pour tous

 

Est-il préférable d’acheter ou de louer sa résidence principale ? La réponse à cette question récurrente doit tenir compte de plusieurs paramètres dont l’âge de l’emprunteur, du prix du bien convoité, des conditions financières de votre prêt bancaire (taux, durée…) et bien sûr de votre capacité financière (la charge de la dette par rapport à vos ressources).

 

Vous ne connaissez pas encore votre affectation définitive ? Il est préférable de louer votre logement en attendant. Le principal avantage de la location est que vous avez moins de frais et de dépenses qu’un propriétaire tout en profitant d’une plus grande mobilité et le principal inconvénient est que vous paierez un loyer « à fonds perdus ».

 

En revanche, il est souvent plus intéressant pour vous d’acheter lorsque vous êtes encore jeune, car il est possible d’emprunter sur une longue durée et ainsi de payer des échéances moindres. Le fait d’emprunter assez tôt peut aussi vous permettre de faire coïncider la fin du prêt immobilier avec votre retraite. Dans ce cas, au moment du départ en retraite la fin du remboursement du prêt viendra compenser la baisse de vos revenus.

 

Autre avantage de l’acquisition, vous pouvez vous constituer un patrimoine que vous pourrez transmettre.  Par contre, les charges vous incombant si vous êtes propriétaire, sont supérieures à celles que vous aurez en tant que locataire (taxe foncière en plus de la taxe d’habitation, charges de copropriété, travaux d’entretien du bien immobilier…).

 

En savoir plus sur le site de La Finance pour tous 

 

Le déménagement Lire la suite

Réalisé par Logo - La finance pour tous

 

Lorsque vous vous apprêtez à emménager dans votre nouvel appartement ou votre maison se pose la question du déménagement.

 

En premier lieu, vous devez choisir entre organiser vous-même votre déménagement ou passer par un prestataire. L’organisation d’un déménagement implique un certain budget même effectué par vos soins. Vous devez prévoir la location éventuelle d’un véhicule et de matériels spécialisés (diable, cartons, couvertures…). Le prix d’un déménagement effectué par un professionnel varie en fonction de plusieurs critères tels que le volume de cartons et de meubles à déménager et la distance à parcourir entre les deux logements. Pour le déménagement d’un appartement de 45 m2 sur une distance de 25 km, les prix varient entre 1500 et 2000 € en général. Mais il est possible de minorer ces tarifs si vous emballez vous-même vos meubles et faites vos cartons, par exemple. Demandez plusieurs devis et comparez les  services proposés.

 

Etablissez un planning de déménagement le plus tôt possible, pour être certain de ne rien oublier : état de lieux de sortie de location, démarches administratives et communication de votre nouvelle adresse, clôture ou transfert de contrats (électricité, abonnement internet…).

 

En savoir plus sur le site de La Finance pour tous 

Je finance mes équipements Lire la suite

 

Réalisé par Logo - La finance pour tous

 

Vous venez d’emménager. Vous aurez sûrement besoin de vous équiper et de faire des travaux d’aménagement : électroménager, meubles, peinture. Pour ce faire, deux solutions principales.

 

Vous disposez d’une épargne préalable pour financer ces équipements, vos dépenses sont alors couvertes par vos avoirs disponibles. Toutefois, pensez à garder de l’épargne disponible en cas de besoins futurs.

 

Vous avez recours au crédit. C’est votre banque qui vous prêtera alors une somme d’argent, moyennant le paiement d’intérêts, que vous vous engagez à rembourser tous les mois. Vous devrez tenir compte du remboursement de ce crédit en plus d’un éventuel remboursement de votre crédit immobilier ou du paiement de votre loyer. L’usage veut que la totalité de vos mensualités de remboursement de crédit ne doive pas dépasser un tiers des ressources mensuelles de votre foyer. Un chiffre à envisager avec précaution, car tout dépend du niveau de vos ressources et de votre situation familiale.

 

En savoir plus sur le site de La Finance pour tous

 

Les prêts que vous propose la CASDEN Lire la suite

 

Vous êtes jeunes actifs et vous n’avez pas encore cumulé de Points ou pas suffisamment, le Prêt Personnel Starden(1) vous est réservé. C’est une façon pour la CASDEN d’installer avec vous une relation de confiance sur le long terme. Vous pouvez cumuler plusieurs prêts de la gamme Starden (dans la limite de 21 500 €), hors Prêt Starden Immobilier(2)

 

Vous êtes adhérent MGEN et avez moins de 36 ans, pensez également au Prêt Installation MGEN CASDEN(1) rubrique "En pratique". En effet, les organisations de l’Education nationale vous proposent ensemble un prêt à taux zéro qui vous permet de vous installer en toute sérénité : dépôt de garantie, équipement électroménager, travaux…

 

Les intérêts sont entièrement pris en charge par la CASDEN et la MGEN. Vous pouvez réaliser ce prêt pour financer les frais d’installation dans le cadre d’une location et d’un achat immobilier.

 

La CASDEN aura toujours une solution à vous proposer aux meilleures conditions.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Une question, un conseil ?

Votre conseiller CASDEN est à votre écoute - contactez CASDEN Direct, votre Délégation Départementale ou votre agence Banque Populaire.

Toutes nos offres

De vous à nous

Je déménage très bientôt. Je voudrais savoir s’il existe des aides financières.

Il existe une aide versée par votre Caisse d’allocation familiale (Caf) réservée aux familles qui remplissent les conditions suivantes dans les 6 mois qui suivent la date de déménagement  :

- aux familles ayant au moins trois enfants (nés ou à naitre, le dernier enfant ayant  moins de 2 ans) et qui souhaitent déménager avec l’aide d’un professionnel ou par leurs propres moyens,

- entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin du troisième mois de grossesse, et le dernier jour du mois qui précède le 2ème anniversaire du dernier enfant,

- qui ont  droit à l’Aide Personnalisée au Logement ou à  l’Allocation de Logement à caractère Familial  pour leur nouveau logement.

C'est la prime de déménagement. Jusqu'au  au 31 mars 2014, le montant de cette prime est égal aux dépenses engagées dans la limite de 969,10 euros pour 3 enfants à charge (80,76 euros par enfant en plus)."

Consultez votre CAF !
Faut-il disposer d’un apport personnel pour acheter ?

Il est préférable de disposer au minimum d’un apport personnel correspondant aux frais d’acte notariés. Si vous achetez un bien ancien, il faut prévoir environ 7 % du montant de l’acquisition, et si vous achetez dans le neuf, 3 % suffisent.
Il est également conseillé de prévoir un apport personnel pour autofinancer une partie de l’achat. Ceci permet souvent de bénéficier d’un taux de prêt immobilier plus intéressant. L’idéal est un apport de 20 %, mais une somme inférieure peut aussi convenir. Mais vous pouvez préférer demander un financement de la totalité du bien immobilier que vous achetez et conserver ainsi votre apport personnel pour autofinancer d’éventuels travaux ou mobiliers.

Cela vous permet de financer une partie du projet

(1) Réponse définitive sous réserve de l’étude complète et d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature de l’offre de contrat de crédit.

(2) Offre soumise à conditions, sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours francs à compter de la réception de son offre de prêt. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées. 


Imprimer Envoyer Zoomer

Pour en savoir plus Pour en savoir plus

  • www.lafinancepourtous : le site de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) propose à tous les bases de connaissance nécessaires pour se sentir plus à l’aise avec les questions financières (épargne, crédit, retraite, impôts). Le site propose également des modules pédagogiques pour les enseignants.
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :

Prêt Personnel Starden

Credits conso - Pret Starden Accueil

Pour vos projets conséquents (achat d’une voiture, installation d’une cuisine…), pensez au prêt Personnel Starden.

Lire la suite