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Je déménage

Vous avez trouvé un nouveau logement. Il est temps de préparer votre déménagement et d'effectuer certaines démarches administratives. L'objectif ? Mettre toutes les chances de votre côté pour bien commencer votre nouvelle vie.


Quelles démarches dois-je effectuer en premier ?

Si vous êtes locataire, pensez à résilier votre bail en prévenant votre propriétaire de votre départ, un mois avant la date prévue du déménagement si c'est un logement meublé, trois mois s'il est non meublé. Avant votre départ, vous conviendrez avec lui d'une date pour effectuer un état des lieux et lui remettre les clés. Attention, vous devez payer l'intégralité de votre loyer jusqu'à la fin du bail, y compris si vous avez versé un dépôt de garantie en début de location.

Si vous êtes co-propriétaire et que vous avez vendu votre bien, informez votre syndic qui vous adressera un arrêté de compte de charges. Dans tous les cas, le syndic doit être tenu informé de la vente, car il doit fournir de nombreux documents au futur acquéreur de votre bien.

Quelles administrations faut-il prévenir ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous prévenez les services fiscaux, l'organisme chargé de votre couverture maladie, votre employeur, votre banque, votre assureur et vos fournisseurs d'énergie, de téléphone et d'Internet de votre nouvelle adresse. Enfin, n'oubliez pas de faire suivre votre courrier par La Poste.

Si vous avez des enfants, pensez à procéder au changement d'établissement scolaire. Dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile, vos enfants de plus de six ans devront être inscrits dans un nouvel établissement, en vertu de l'obligation scolaire.

À qui faire appel pour déménager ?

Vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel, ce qui vous permet d'être assuré contre les risques de vol ou de détérioration de votre mobilier, mais aussi en cas de retard dans le déménagement. Si vous effectuez vous-même le transport de vos effets personnels, vérifiez le bon état du véhicule que vous louez ou empruntez et demandez à vos proches et vos amis de vous aider. N'oubliez pas d'acheter cartons, scotch, marqueurs et plastique à bulles pour tout emballer ! A noter, le permis B permet de conduire un véhicule jusqu'à 20 m3. Des calculateurs en ligne vous aident à estimer le volume global du mobilier que vous aurez à déménager.

De quelles aides puis-je bénéficier ?

Si vous avez trois enfants ou plus, vous pouvez demander une prime de déménagement à la Caisse d'Allocations Familiales ou à la MSA (la sécurité sociale agricole). Elle correspond aux dépenses réellement engagées pour votre déménagement, dans une certaine limite. Il suffit de renvoyer les formulaires téléchargeables sur le site de la CAF et les pièces justificatives dans un délai de six mois après le déménagement. Votre ville ou votre département délivrent également des aides financières pour votre installation, que vous viviez seul ou en couple.

Enfin, pensez à demander à votre employeur une autorisation d'absence pour le jour J ! Les salariés peuvent bénéficier d'un congé pour événements familiaux, les agents public d'une autorisation spéciale d'absence.


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Pour en savoir plus Pour en savoir plus

Vos droits et les démarches à suivre en cas de déménagement : vosdroits.service-public.fr

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