Connexion à votre espace personnel
 

J'aide mes enfants à s'installer

Tous les parents et grands-parents souhaitent donner un coup de pouce à leurs enfants et petits-enfants.
Banque coopérative, la CASDEN est là aussi pour favoriser la solidarité entre les générations.


Vous souhaitez aider votre fille à devenir propriétaire de son premier appartement, ou bien donner un coup de pouce à votre fils pour l’achat de sa première voiture ? De nombreux dispositifs juridiques et fiscaux existent pour transmettre des biens ou de l’argent à ses enfants. Encore faut-il privilégier les solutions les plus pertinentes sur le long terme. 

Don simple ou donation partage ?  Lire la suite

Selon la réglementation en vigueur concernant les donations (mobilier, immobilier, etc…), les dons d'argent à ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants bénéficient d'une exonération de droits de mutation à hauteur de 31 865 euros par donateur tous les 10 ans. Au-delà de ce montant, ou pour les autres types de donations (immeubles, biens meubles, titres ou valeurs mobilières), chaque bénéficiaire a droit à un abattement personnel de 159 325 euros, tous les 10 ans également. Le montant est actualisé chaque année au 1er janvier. En matière de donation, plusieurs formules existent. La donation-partage, par exemple opère à la fois la transmission et le partage des biens entre tous les enfants du donateur. Pour être valable, la donation-partage doit être obligatoirement faite par acte notarié. Elle occasionne des frais de notaire calculés sur le montant de la donation-partage.

En matière de donation, plusieurs formules existent. La donation partage, par exemple opère à la fois la transmission et le partage des biens entre tous les enfants du donateur. La valeur déterminée au jour de l’acte n’est pas réévaluée lors de la succession. Il existe aussi le don manuel ou don simple qui est considéré comme une simple avance sur la succession, sauf si le donateur en a convenu autrement dans un acte de déclaration du don. Sa valeur est réévaluée en fonction de la valeur du bien dans lequel la somme aura été réinvestie. Le don à votre enfant marié sous le régime de la communauté des biens demeure un bien propre, sauf si le donateur précise que le don entre dans le cadre de cette communauté.

En matière de don manuel, il n’est pas indispensable de rédiger un acte devant notaire, il est cependant nécessaire de faire une déclaration auprès des impôts ne serait-ce que pour établir la preuve du don. Pour être valable, en revanche, la donation-partage doit être obligatoirement  faite par acte notarié. Elle occasionne des frais de notaire calculés sur le montant de la donation-partage.

La caution : un engagement mutuel  Lire la suite

Aider ses enfants en se portant caution dans le cadre d’un contrat de location est une autre façon de se montrer solidaire. Cela signifie que vous consentez à payer, si besoin, les loyers, charges et réparations locatives qu’ils ne pourraient assumer. Assurez-vous donc au préalable d’avoir la capacité financière de supporter un tel engagement. Attention, il n’est pas possible de mettre fin à cet engagement avant la fin du bail, ou la date prévue au contrat de location si celle-ci a été précisée. Vous pouvez également envisager de donner l’usufruit temporaire d’un bien à votre enfant, comme les loyers que vous pouvez percevoir sur un appartement, par exemple.

La solidarité CASDEN  Lire la suite

Les Sociétaires CASDEN ont la possibilité de transférer leurs Points à leurs proches qu’ils soient descendants ou ascendants, tout en conservant leur épargne. Quel que soit leur domaine d'activité, les enfants, petits-enfants (et même les parents de Sociétaires) peuvent alors bénéficier des Prêts Alter Ego pour concrétiser leurs projets immobilier ou consommation aux conditions CASDEN. Les bénéficiaires profitent des conditions CASDEN et ont les mêmes avantages que les Sociétaires en terme de taux et d’assurance. Dans la plupart des cas, aucune garantie n’est exigée.

Dans le cas où les enfants travaillent pour l’Éducation, la Recherche, ou la Culture, ils peuvent alors devenir Sociétaires et bénéficier des mêmes avantages en accédant à toute la gamme de prêts Consommation et Immobilier (1) CASDEN. Vous pouvez également leur transférer tout ou partie de vos points.

Enfin, le Prêt Personnel CASDEN peut aussi vous permettre de leur donner un coup de pouce. Il propose un financement jusqu’à 21 500 € quel que soit le projet, avec des remboursements étalés jusqu’à 84 mois. Autre avantage : dès la première année, vous pouvez demander une révision à la hausse ou à la baisse de vos échéances, sous réserve de l'accord de la CASDEN (2).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Une question, un conseil ?

Votre conseiller CASDEN est à votre écoute - contactez CASDEN Direct, votre Délégation Départementale ou votre agence Banque Populaire.

Toutes nos offres

De vous à nous

J’ai aidé mes deux filles à s’installer grâce à la CASDEN

Mon Prêt Personnel à la CASDEN m’a aidé à acheter une maison à chacune de mes deux filles. L’une dans la Drôme et l’autre dans l’Essonne. Sans cet argent, elles n’auraient pas pu s’installer aussi bien. La démarche a été très facile et très rapide. En l’espace d’un mois, c’était réglé. Il y a trente ans, cela aurait été toute une histoire et il aurait fallu fournir beaucoup plus de papiers. Je suis Sociétaire depuis 35 ans, ils ont tout mon historique. Je suis très heureux pour mes filles et elles aussi.

Francis L., professeur d’allemand à la retraite,
Montélimar (26)
J’ai aidé mon fils à acheter une voiture

Je suis Sociétaire à la CASDEN depuis 1986. Cela m’a permis d’épargner sur mon compte d’épargne Dépôt Solidarité pendant très longtemps et de cumuler beaucoup de Points. J’ai ainsi pu donner 23 000 Points Solidarité à mon fils qui a obtenu un prêt Alter Ego Conso pour acheter sa voiture. Grâce à mes Points, il a obtenu le taux le plus intéressant du marché. On s’en est rendu compte après une simulation sur le site internet de la CASDEN. C’est très pratique et simple d’utilisation. Même moi j’y suis arrivée ! J’ai des projets futurs, et je referai appel à la CASDEN sans aucun doute.

Edwige B., enseignante dans le primaire,
Meaux (77)

(1)

Offre soumise à conditions, sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours francs à compter de la réception de son offre de prêt. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées. CASDEN Banque Populaire – Société Anonyme Coopérative de Banque Populaire à capital variable - Siège social : 91, Cours des Roches – 77186 NOISIEL – Siret n°  784 275 778 00842 RCS MEAUX.

(2) sous réserve de l'accord de la CASDEN et du respect des conditions générales de l'offre.


Imprimer Envoyer Zoomer

Pour en savoir plus Pour en savoir plus

  • www.lesclesdelabanque.fr : rubrique « particuliers », « situations de vie » retrouvez un dossier complet sur la fiscalité des donations avec un mini guide pratique à télécharger.
  • www.impots.gouv.fr : un site de la Direction générale des Finances Publiques. Pour les informations sur les donations et vous procurer les formulaires.
  • www.notaires.fr : le site du Conseil Supérieur du Notariat vous apporte des informations précises sur les donations et leur fiscalité (Que peut-on donner ? Comment donner ?…).
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :