Connexion à votre espace personnel
 

Déconstruire le racisme

5 classes ont été récompensées le 20 juin dernier dans le cadre du jeu « Africaquiz –
Déconstruire le racisme » proposé par la CASDEN en partenariat avec le Festival Africajarc.

En accord avec l'inspection d'académie du Lot et de l'Aveyron, cette action avait été lancée auprès des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème, du Lot et d’une partie ouest de l’Aveyron. Plus de quinze classes ont participé soit environ 350 élèves, utilisant le DVD interactif « Nous autres, éducation contre le racisme » réalisé par la Fondation Lilian Thuram avec le soutien de la CASDEN et de la MGEN.

C’est en présence de Lilian Thuram en personne, des trois co-Présidents d’Africajarc et des représentants de la CASDEN que les classes se sont vu remettre leurs lots.

Quatre classes ont ainsi reçu chacune un chèque lire de 150 euros : CM1 de Cajarc (classe de M. Seramondi), CM2 de Faycelles (classe de Mme Singlan), 6ème du collège de Cajarc (classe de Mme Gelis) et 5ème Sepa de Prayssac (classe de M. Langlais). Chaque élève a également reçu son diplôme de citoyen et un pins Africajarc, tandis que les enseignants participants ont reçu le livre « Exhibitions, l'invention du sauvage du quai Branly » dédicacé par Lilian Thuram et une place à la soirée de gala du Festival Africajarc le 28 juillet.

Un 5ème prix spécial Africajarc a été attribué à l'EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté) de Villefranche-de-Rouergue sous la forme d'un stage de percussion.

A l’occasion de la remise des prix, les élèves présents ont présenté des chansons contre le racisme, des slams et une chorégraphie. Les productions réalisées dans le cadre du jeu Africaquiz ont également été présentées.

Les enfants devaient répondre à un quiz de 10 questions et produire une œuvre artistique sur le thème de la déconstruction du racisme. L'ensemble des travaux sera exposé à la salle des fêtes de Cajarc pendant toute la durée du festival.

Voir les créations des cinq classes lauréates

Légende photo 1 (droite) : Patricia HUGUET, Didier REYNES et Francine ERB-GOMES, les trois co-Présidents d’Africajarc, Lilian THURAM, Président de la Fondation Lilian Thuram, Claude JECHOUX, vice-Président de la CASDEN, Marc Majorel, Délégué départemental CASDEN du Lot, Jacques BORZO, Maire de Cajarc, Didier PASTOR, Inspecteur de l’éducation nationale pour la circonscription de Figeac, Stéphane CASTANG, Délégué départemental CASDEN du Lot.

 

Légende photo 2 (gauche) : Lilian THURAM, Président de la Fondation Lilian Thuram, Patricia HUGUET, et Francine ERB-GOMES, co-Présidentes d’Africajarc, Didier PASTOR, Inspecteur de l’éducation nationale pour la circonscription de Figeac, Stéphane CASTANG, Délégué départemental CASDEN du Lot, Didier REYNES (debout) co-Président d’Africajarc.


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :