Connexion à votre espace personnel
 

Festival Sidération

La troisième édition du festival Sidération se déroule du 22 au 24 mars autour du thème « la différence ».

Organisé par l’Observatoire de l’Espace du CNES, avec le soutien notamment de la CASDEN, Sidération est le festival des imaginaires spatiaux. Ce rendez-vous Art-Science offre au public le privilège d’entrer dans plusieurs salles du CNES, l’agence spatiale française, qui exceptionnellement se métamorphose, pour les plaisirs de la création, en un lieu où tout va concourir à montrer combien l’Espace est surprenant lorsqu’il s’incarne sur scène.

A travers une multitude de performances artistiques originales issues de l’imaginaire spatial, le festival Sidération fait découvrir au public la capacité de l’Espace à féconder l’imaginaire et à être une source de création.

Les artistes invités et la diversité des formes artistiques convoquées - danse, spectacles multimédia, mises en scène, récits scientifiques, slam, musique ou encore performances participatives -  attestent de la fécondité de l’univers spatial dans le domaine de la création. La présence d’acteurs du monde spatial qui partagent en direct avec le public leur imaginaire scientifique contribue largement à abolir la frontière entre réalité et fiction. Le thème de la différence qui colore cette édition nous entraine sur des chemins étonnants le long desquels une polyphonie de voix nous parle, chacune à sa manière, de l’Espace. En participant au festival des imaginaires spatiaux, le public peut ainsi, sans se soucier de ses connaissances scientifiques et techniques, vivre une aventure contemporaine.

En savoir plus  

Télécharger le dossier de presse

Un Tweetup lors du Festival Sidération

Cette année l'Observatoire de l'Espace inaugure une rencontre en direction du public qui souhaiterait venir commenter en direct du CNES, sur Twitter, des propositions artistiques initiées par le dialogue Art Science.
En amont du festival, les participants conviés à ce Tweetup recevront un document qui présente le contexte d'élaboration d'une sélection de performances. Ils pourront ainsi saisir le processus de création, imaginer l'œuvre, partager leurs réflexions sur le thème abordé et réagir en direct aux performances, avec leur téléphone portable.
Les followers de l'Observatoire de l'Espace du CNES (@OdE_CNES) sont invités à participer au Tweetup, en adressant leur demande à l'adresse suivante : observatoire.espace@cnes.fr. Il vous suffit d’indiquer votre nom, prénom, compte Twitter et de signaler les performances que vous souhaitez commenter en priorité parmi la sélection ci-dessous.
Les échanges avant et pendant le festival seront postés sur Twitter avec le hashtag #Tweetup #Sideration, et pourront ainsi être suivis par tous les internautes.

Vendredi 22 mars
19h30 La gravité de la légèreté, de Vincent Ravalec.
21h00 à 23h00               Space girls, de Carole Thibaut.
 
Samedi 23 mars
15h30 Depuis l'Espace… de Thierry Pozzo.
16h30 Mission FCTA, d'Annie Abrahams.
21h00 à 23h00 Hors lieux, de Kitsou Dubois et Capitaine Alexandre.
  
Dimanche 24 mars
16h00 à 18h00 Mars-Watchers (extrait) d'Emilie Rousset. Textes : Anne Kawala. Avec Perle Palombe, Constance Larrieu, Laurence Wasser, Angèle Micaux. 
16h00 à 18h00 Sol Victus, de Franck Meyrous. Avec Aurélie Van Den Daele et Grégory Fernandes. 

Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :