Connexion à votre espace personnel
 

Fragments de sciences

Présentée à la Bibliothèque Universitaire Sciences de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier d’octobre 2011 à juin 2012, l’exposition « Fragments de science – Les instruments scientifiques anciens » reste visible en ligne. Une opération menée avec le soutien de la CASDEN.

Le principe de ce projet ? Présenter chaque mois dans une vitrine située de la BU Sciences, un instrument scientifique ancien différent : de la boussole de Weber au Pyromètre à levier, en passant par le densimètre de Pâquet. Au total, 14 instruments de physique, toutes des pièces rares faisant partie du patrimoine de l’université Toulouse III ont été présentés, photos et explication à l’appui. L’occasion de les montrer, de les faire découvrir et de faire comprendre parfois le cheminement scientifique de nos anciens chercheurs.

Aujourd'hui, l'exposition reste visible en ligne sur un site dédié.

La sélection a été réalisée par le Service Culture de l’université, avec l’aide de Carlos de Matos, enseignant-chercheur en physique, qui se passionne pour ces instruments scientifiques anciens et a bien souvent évité à nombre d’entre eux de disparaître à tout jamais.

Voir l’exposition en ligne


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :