Connexion à votre espace personnel
 

Printemps des Poètes 2013

La 15ème édition du Printemps des Poètes se tiendra du 9 au 24 mars 2013, avec le soutien de la CASDEN. Avec un rendez-vous polynésien : le « slam des cocotiers » du 8 au 17 mars.

Parrainée par Denis Lavant, comédien, cette 15ème édition est placée sous le thème : « Les voix du poème ». Durant deux semaines, le poème sera ainsi à l’honneur dans toute la France au travers de quelque 10 000 évènements : lectures publiques dans les villes et villages de France, sorties d’ouvrages, concerts, concours, prix, spectacles, festival de courts-métrages…

En Polynésie Française, se tiendra le « Slam des cocotiers » du 8 au 17 mars à Tahiti. Durant toute la semaine, ce festival célèbrera les mots, l’écriture et les arts oratoires. Des moments de découverte, d’initiation au travers de projets ludiques et accessibles à tous et à toutes et la rencontre entre le slam et le ‘orero (art oratoire traditionnel polynésien), pour que deux cultures se découvrent, que deux époques se rencontrent et se retrouvent autour d’un même art : celui de déclamer. L’idée même de ce festival est de fédérer artistes, poètes, écrivains locaux, poètes slameurs de France et de Polynésie pour ensemble proposer au public polynésien une semaine de fête des mots.
Avec Gérard Mendy, Rouda, Lyor, Néobled. Poètes et écrivains locaux : Chantal Spitz, Vaihere Cadousteau, Teiva MAnoi, Flora Devatine, Aimeho, troupe des tamari Tipaerui.

Le Printemps des Poètes se décline également autour de nombreuses actions à l’école et à cette occasion est créé le label « Ecole en poésie », avec l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole). Ce label est décerné aux écoles menant des projets « Poésie » visant à favoriser l’imprégnation poétique quotidienne des enfants.

Dans le cadre des actions à l’école, la CASDEN soutient, avec la MGEN et la MAIF, le « Prix des Lecteurs Lire et Faire Lire », qui sera remis le 21 mars au Salon du Livre de Paris, ainsi que le Concours en ligne « Poésie en Liberté », pour les lycéens et étudiants francophones, qui s’étale jusqu’au 7 avril 2013.

La 15ème édition sera dédiée à Pablo Neruda, à l’occasion des 40 ans de sa disparition.

Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication via le Centre National du Livre, le ministère de l’Education nationale et le Conseil régional d’Ile-de-France.

En savoir plus

Lire également l’article sur VousNousIls, l’e-mag de l’éducation.  


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :