Connexion à votre espace personnel
 

Relations parents/chefs d’établissement dans les collèges et lycées : « Face à face entre confiance et méfiance »

Après s’être intéressé aux relations école‐parents dans le primaire, Georges Fotinos, ancien chargé de mission d'inspection générale de l'Education nationale, vient de mener une enquête sur les relations entre les parents et les personnels de direction dans le second degré.

L’enquête, soutenue par la CASDEN et le SNPDEN des responsables territoriaux de l’Éducation nationale et des mouvements complémentaires de l’école s’est déroulée en ligne du 27 septembre au 28 octobre 2013. Près de 1 900 personnels de direction, représentant près d’un quart des lycées et collèges publics, ont répondu au questionnaire (77 items), un résultat qualifié de « considérable » et de « représentatif » par les experts.

Elle montre une nette dégradation du climat ces dix dernières années. Elle fait également apparaître une corrélation entre cette dégradation et le nombre de différends et d’agressions. Georges Fotinos présentera les résultats de son étude lors d’une table ronde*, le vendredi 28 novembre 2014 à 10h, au Salon Européen de l’Education.

L’étude « Face à face entre confiance et méfiance » est consultable en ligne en cliquant ici


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :