Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait d’Abdelatif Benazzi

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Abdelatif Benazzi, premier sportif d’origine maghrébine, tous sports confondus, à « commander », selon ses propres termes, une équipe de France, raconté par Mustapha Amokrane.

74 sélections, 8 tournois des Cinq/Six nations, et 3 participations en coupe du monde (1991, 1995, 1999). Très vite, il intègre le XV du Maroc junior, puis senior. Il part en 1988 pour la France rejoindre le XV de Cahors, puis en 1989 celui d’Agen et intègre le XV de France dès le 9 juin 1990 contre l’Australie. De la tournée en Afrique du Sud en 1993 où il ne peut pas jouer à cause d'une blessure au genou, il conservera un très grand souvenir : sa rencontre avec Nelson Mandela. Il remporte sa plus grande victoire le 31 octobre 1999, sur les All Blacks. Il est nommé au Haut Conseil à l’Intégration par le président Jacques Chirac.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Abdelatif Benazzi, raconté par Mustapha Amokrane en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

Crédit photo : © Jacques Demarthon/AFP


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :