Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait d’Alfred Nakache

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Alfred Nakache, le nageur d’Afrique, raconté par Abd al Malik.

Avec l’équipe de France il participe aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 ce qui, pour un athlète juif, n’est pas anodin. Avec le relais français du 4x200 mètres, il termine devant le relais allemand. Sous Vichy, il accumule les titres et, le 6 juillet 1941, Alfred Nakache bat le record du monde du 200 mètres brasse. L’année suivante, il obtient le record d’Europe du 100 mètres brasse. Mais il est exclu des Critériums de France à partir d’août 1943 à cause de sa religion. Le 20 janvier 1944, il est déporté. Il reprendra après la guerre la compétition et sera sacré champion de France à l’automne 1945. Alfred Nakache n’est pas qu’un sportif de haut niveau, il est également un exemple vivant de la fraternité et de l’engagement pour la République.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Alfred Nakache, raconté par Abd al Malik en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :