Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait de Battling Siki

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Battling Siki, boxer émérite qui n’hésita pas à s’opposer aux combats truqués de son temps, malgré les revers, raconté par Claudy Siar.

Sa carrière précoce est stoppée par la Première Guerre mondiale, à laquelle il participe. De retour sur le ring, il met KO tous ses adversaires jusqu’en 1922, lorsqu’il écrase Georges Carpentier, alors que le combat avait été « arrangé » à l’avantage de ce dernier. L’industrie de la boxe s’empresse de déchoir Battling Siki de son trône. Le scandale est tel que machine arrière est faite : « Battling » Siki est rétabli dans ses titres. Mais il est contraint de boxer en Irlande en plein climat insurrectionnel. Sa victoire, cette fois-ci, n’est pas reconnue et il doit abandonner son titre mondial. Il ne se remettra pas de cette défaite injuste.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Battling Siki, raconté par Claudy Siar, en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

Crédit photo : © Football Magazine


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :