Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait de Jean Stablinski

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Jean Stablinski, le coureur aux 106 victoires, raconté par Cécilia Hornus.

D’origine modeste, orphelin de père après la guerre, Jean Stablewski s’essaye au cyclisme à 14 ans, en parallèle de son métier de zingueur. Son palmarès est impressionnant : 106 victoires, quatre titres de champion de France sur route, le Tour d'Espagne en 1958, des succès dans plusieurs pays du sud, 12 participations au Tour de France. Il est connu pour avoir été l'équipier fidèle d'Anquetil. En 1962, lors du championnat du monde en Italie, il signe plusieurs exploits dont une victoire d'étape à Valladolid après 273 kms harassants et une échappée mémorable. Après une carrière longue et brillante, il s'essaye au cyclo-cross puis devient directeur sportif notamment de Bernard Hinault.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Jean Stablinski, raconté par Cécilia Hornus en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

Crédit photo : © Presse Sports 


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :