Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait de Larbi Ben Barek

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Larbi Ben Barek, « La Perle noire de Casablanca », aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands footballeurs du XXe siècle, raconté par Firmine Richard.

Orphelin, il devient rapidement une vedette du football nord-africain. En 1937, il est repéré lors d’un match opposant une sélection marocaine à l’équipe de France B. Un an plus tard, finaliste de la Coupe d’Afrique du Nord, il intègre l’Olympique de Marseille. Il porte le maillot bleu dès décembre 1938 face à l’Italie. Durant la Seconde Guerre mondiale, il retourne au Maroc et remporte les titres de champion du Maroc et d’Afrique du Nord en 1942 avec l’US Marocaine, avant de signer, à la Libération, au Stade Français (1945-1948). En 1953, il porte pour la dix-septième et dernière fois le maillot français, connaissant ainsi la plus longue carrière en équipe de France.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Larbi Ben Barek, raconté par Firmine Richard en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

 

Crédit photo : © Bernard Quilichini


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :