Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait de Major Taylor

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Major Taylor, l’un des premiers grands champions noirs aux États-Unis, raconté par Pascal Légitimus.

Professionnel à 18 ans, il s’impose comme le coureur cycliste le plus rapide de sa génération, détenant 14 records du monde (de 1898 à 1899). Il est champion du monde de vitesse en 1899. Mais sa route est constamment entravée par le racisme dans l’Amérique de la ségrégation. En Europe, où il se rend en 1901 pour une première tournée, il est accueilli comme un grand champion. Sur 57 courses disputées, il en remporte 40. En 1908, il établit un record mondial sur le quart de mile à Paris, sa ville d’adoption. Il faudra toutefois attendre le début des années 2000 pour qu’une reconnaissance posthume se manifeste, notamment dans sa ville natale d’Indianapolis, où un vélodrome porte désormais son nom.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Major Taylor, raconté par Pascal Légitimus, en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

Crédit photo : BNF


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :