Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait de Marcel Cerdan

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Marcel Cerdan, boxeur populaire, il incarne la transition entre l’amateurisme d’antan et le professionnalisme d’aujourd’hui, raconté par Tony Gatlif.

Passé professionnel en 1933, il devient champion de France en 1938. Blessé et incapable de continuer la boxe, Marcel Cerdan se tourne alors vers le football et est sélectionné en 1940 dans l’équipe du Maroc aux côtés de Larbi Ben Barek. Revenu à la boxe, le championnat d’Europe, qu’il remporte à Milan contre Turiello, détermine son orientation sportive. Le 5 mai 1946, il bat Robert Charon au Parc des Princes. Les portes de l’Amérique s’ouvrent alors à lui. Marcel Cerdan devient champion du monde des poids moyens en battant l’Américain Tony Zale à Jersey City, le 21 septembre 1948.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Marcel Cerdan, raconté par Tony Gatlif, en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

 

© The Ring Magazine/Getty Images


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :