Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait de Papa Gallo Thiam

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Papa Gallo Thiam, homme d’engagement et athlète pionnier du sport africain, premier francophone à franchir la barre des deux mètres, raconté par Rachida Brakni.

Papa Gallo Thiam s’illustre d’abord localement, et il franchit, en 1947, 1,73 m. L’année suivante, il réalise 1,93 m lors des championnats de France juniors. Cependant, il est écarté de la sélection pour les Jeux olympiques de 1948 pour d’obscures raisons de « jeunesse ». Hors stade, son militantisme est jugé « subversif » en pleine émergence des nationalismes africains, ce qui empêche sa sélection pour les Jeux olympiques de Melbourne en 1956, alors qu’il demeure le triple champion de France. En 1950, il remporte la finale des championnats de France, en culminant à 2,03 m. Son record de France tiendra six années.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

Crédit photo : © Luc Vollard    


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :