Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait de Raoul Diagne

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Raoul Diagne, joueur et entraîneur de football d’origine sénégalaise, raconté par Sonia Rolland.

Fils de Blaise Diagne, qui fut le premier Africain à siéger au Parlement français, il connaît ses grands débuts contre la Tchécoslovaquie à Colombes le 15 février 1931. Proche de la vedette Joséphine Baker, il est une figure marquante du « Paris noir » de l’époque. Jusqu’en 1940, Raoul Diagne endosse à dix-huit reprises le maillot frappé du coq, notamment lors de la coupe du monde 1938. Au début des années 60, il devient le sélectionneur de la première équipe nationale sénégalaise, qui remporte les Jeux de l’Amitié à Dakar en 1963, battant l’équipe de France amateur (2-0) en finale.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Raoul Diagne, raconté par Sonia Rolland en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

 

Crédit photo : Presse Sports


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :