Connexion à votre espace personnel
 

Duplex avec Thomas Pesquet

L’Académie des sciences, en partenariat avec le Cnes (Centre national d’études spatiales), l’Esa (Agence spatiale européenne) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a organisé le 6 décembre dernier une vidéo-transmission avec la Station spatiale internationale (ISS) depuis la Coupole de l’Institut de France à Paris.Un évènement soutenu par la CASDEN.

En novembre 2016, le dixième spationaute français participant à un vol spatial, Thomas Pesquet, a rejoint la station spatiale à bord du vaisseau Soyouz pour une mission de six mois : la mission Proxima.

Le 6 décembre, Thomas Pesquet avait rendez-vous avec une centaine de jeunes venus de toute la France pour échanger en duplex avec l’Académie des sciences. Un moment privilégié qui a permis d’évoquer les nombreuses expériences de son programme scientifique, dont celles développées avec l’Inserm, partenaire de la CASDEN, autour des sciences de la vie et de la santé. Comment vit-on en apesanteur ? Quel est le quotidien sur la Station Spatiale Internationale ? A quoi ressemble la Terre vue de l’espace ? Quels sont les objectifs de la mission Proxima ? Autant de questions qu’ont pu poser les jeunes à Thomas Pesquet.

Pour poursuivre l’échange après le duplex, Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Claudie Haigneré, Conseillère du directeur de l’ESA, Lionel Suchet, Directeur de l’innovation, des applications et de la science au CNES et Laurence Vico, Directrice de recherche à l’Inserm étaient également présents sous la coupole de l’Institut de France.

A l’occasion de cet événement, le programme scientifique et technique de la mission de l’Esa qui comporte une participation française significative, gérée par le Cnes a également été mis en lumière.

L’événement a été retransmis en live sur la page Facebook Jeunes&Sciences de l’Académie des sciences.

 

Crédit photo : Inserm Live


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :