Connexion à votre espace personnel
 

FOREDD 2016 : l'économie du développement durable

Le 8ème Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) d'Amiens s'est tenu les 28 et 29 janvier 2016, sur le thème d'"Economie, métiers et développement durable".

L'importance de la COP 21 de Paris a démontré que le développement durable est un enjeu pris au sérieux par la sphère politique mondiale. Cette préoccupation se traduit déjà dans le domaine de la formation, et dans les entreprises sous la forme de la RSE.

Lors du FOREDD 2016, évènement inscrit au plan national de formation de l'Education nationale, le Canopé d'Amiens a souhaité faire le point sur cette transition économique, parfois appelée "troisième révolution industrielle". "Aujourd'hui toutes les filières industrielles sont touchées, et il existe de nombreuses formations dédiées, comme le bac STI2D", observe François Sirel, directeur du Canopé d'Amiens, pôle national de compétences et de ressources pour l’éducation au développement durable du Réseau Canopé.

Près de 250 participants ont assisté aux tables rondes sur les liens entre économie et développement durable (économie circulaire, croissance verte...) et sur l'évolution des formations scolaires, professionnelles et continues en faveur du développement durable. Les intervenants des tables rondes ont réalisé un état des lieux mitigé. "On est une espèce extrêmement douée pour piller la planète", a par exemple rappelé Alain Grandjean, directeur général de Carbone 4 et spécialiste du financement de l'économie décarbonée, tout en se félicitant de l'organisation de la COP 21 : "c'est la première fois dans l'histoire que la question des solutions a été autant abordée".

Des ateliers sur la mise en pratique de l'éducation au développement durable en classe, par le débat ou les jeux de rôle notamment, ainsi que sur les filières de formation à ces métiers d'avenir, ont eu lieu le deuxième jour. L'occasion pour les enseignants, formateurs et inspecteurs de l'Education nationale de confronter leurs approches de ces questions avec des représentants du monde associatif et de partenaires institutionnels. 

La CASDEN est partenaire du FOREDD depuis sa première édition, en 2009. A cette occasion, elle présente les outils pédagogiques réalisés avec ses partenaires, et proposés gratuitement aux enseignants et aux familles.

Les vidéos du FOREDD 2016 seront prochainement mises en ligne sur le site du Canopé :

http://crdp.ac-amiens.fr/foredd/

La CASDEN a présenté ses ressources pédagogiques gratuites d'éducation au développement durable, et offert le livre "Climat - Le temps d'agir" de Michel Petit à l'ensemble des participants du FOREDD 2016.


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :