Connexion à votre espace personnel
 

Journées de l’histoire et de la géographie d’Amiens 2016

Du 19 au 22 octobre se sont déroulées les Journées de l’Histoire et de la Géographie à Amiens. Un évènement soutenu par la CASDEN Banque Populaire.

Pour cette édition Amiens 2016, l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et ses partenaires avaient préparé un programme exceptionnel sur les deux thèmes : Guerre, Agriculture et Ruralité en France. 

Lors de ces quatre jours de rencontres, ces deux thèmes ont été évoqués par le biais de nombreuses entrées : les nouvelles problématiques de la recherche universitaire, l'histoire des arts, la bande dessinée, le cinéma, les archives, l'archéologie, le droit, la médecine, la Défense nationale, ... 

Le 19 octobre, le professeur Bernard Devauchelle a tenu une conférence sur les blessés de la face (retrouvez son interview sur VousNousIls en cliquant ici).

Le jeudi 20 octobre était une journée professionnelle, dédiée aux enseignants en Histoire. Lors de cette journée, 43 ateliers et conférences ont été proposés et animés par une soixantaine d’intervenants (en savoir plus en cliquant ici).

La journée du vendredi a été dédiée à la découverte de la région Picardie, tandis que le samedi, une centaine de stands ont été installés sur le Salon. Les visiteurs ont également eu l’occasion de profiter d’un marché de producteurs régionaux, d’animations variées ainsi que de séances de dédicaces. 

 

Lors d’une conférence dédiée à l’enseignement de l’histoire–géographie, Bruno Benoit, président de l’APHG, était entouré par des journalistes : Eric Fottorino ( 1 Hebdo), Daniel Muraz (le Courrier Picard) et Olivier Da Lage (RFI). Ensemble, ils se sont penchés sur les défis posés aujourd’hui aux professeurs et aux historiens.


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :