Connexion à votre espace personnel
 

La Grande Muraille verte ou comment lutter contre la désertification dans les milieux saharo-sahéliens

Dans le cadre du projet de la Grande Muraille Verte soutenu par la CASDEN, l’association « Sahel : Sciences et Société », lance un appel aux dons.

Les conditions météorologiques et les épisodes de sécheresse qu’a connu cette région d’Afrique depuis les années 70 ont affecté et continuent de menacer les grands équilibres écologiques de la région, entraînant une dégradation importante du milieu naturel et des conditions d’existences des populations locales.

L’objectif des jeunes chercheurs sénégalais est de déterminer comment l’implantation de la Grande Muraille verte peut contribuer à compenser cette dégradation.

Dans ce contexte, l’association « Sahel : Sciences et Société » lance un appel aux dons. La CASDEN invite ses Sociétaires à participer à cette belle initiative. Les donateurs pourront participer à ce projet selon différentes modalités :

La plantation : Le parrainage de l’achat de graines et du processus de reboisement de la Grande Muraille verte afin de contribuer directement à la lutte contre la désertification. Les donateurs seront informés chaque année de l’état d’avancement de cette Muraille par l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte du Sénégal.

L'aide à de jeunes chercheurs africains : Le parrainage d’un jeune chercheur afin de financer ses recherches sur le projet, de faciliter sa production de connaissances scientifiques et de pérenniser une recherche de qualité dans les institutions de recherche du Sud. Les principaux résultats du chercheur, ainsi que ses publications internationales et l’évolution de sa carrière seront régulièrement présentés au parrain.

L'éducation :  Le parrainage de la sensibilisation des jeunes générations à l’écologie et au fonctionnement des écosystèmes afin de pérenniser le processus d’implantation de la Grande Muraille Verte. Les donateurs seront informés par des films réalisés dans ces écoles de l’implication des élèves parrainés dans ce projet. 

 

  • Découvrez l'interview de Gilles Boetsch, anthropobiologiste, directeur de recherche au CNRS et de l'Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi) à Téssékéré au Sénégal en cliquant ici

 


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :