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La Hack Academy pour sensibiliser à la cybersécurité

A l’occasion du « Mois européen de la cybersécurité », le CIGREF* lance une campagne pour sensibiliser le grand public à la protection des données sur Internet. Le groupe BPCE et la CASDEN soutiennent cette opération.

Lutter contre la cybercriminalité et sensibiliser les internautes aux risques de piratage de leurs données personnelles, représente un enjeu majeur pour les grandes entreprises, en particulier les banques. Dans cette optique, le Club Informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF)* lance une campagne de communication grand public, relayée par ses partenaires.

Elle s’adresse à tous les usagers – particuliers comme entreprises, médias et pouvoirs publics. L’objectif ? Apprendre les premiers gestes afin de protéger ses données personnelles sur internet et, surtout, ne plus faciliter involontairement l'intrusion de hackers dans les systèmes d'information…

Lancée le 1er octobre, la campagne s’organise autour d’un site internet, www.hack-academy.fr et d’une websérie au ton décalé, parodiant les émissions de téléréalité. Quatre candidats à la « Hack Academy » exposent ainsi leur savoir-faire à un jury chargé de découvrir les hackers de demain. Chaque personnage explique l’une des quatre techniques de hacking les plus répandues : le phishing(ou hameçonnage), utilisé par les fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels ; le piratage de sites marchands ; celui des mots de passe ; enfin, la technique du cheval de Troie qui permet d’installer un logiciel malveillant  sur un ordinateur, à l'insu de son utilisateur.

 

* Le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises) est une association d’entreprises, créée en 1970 et qui réunit les dirigeants de 140 grandes organisations publiques et privées autour des thèmes liés au numérique.

www.cigref.fr


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