Connexion à votre espace personnel
 

Lancement de la saison 3 de Ma thèse en 180 secondes

La troisième édition du concours Ma thèse en 180 secondes, soutenue par la CASDEN et organisée par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), est lancée.

Cette année, , le concours s’élargit avec la participation de deux nouvelles universités (Nouvelle-Calédonie et Réunion) et la création d’un forum national de médiation scientifique.  C’est l’université de Champagne qui ouvrira le bal avec la première des 28 finales inter-universitaires du concours, le 22 mars prochain à Reims.

Pour rappel, le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants d’expliquer le sujet de leur thèse en seulement trois minutes. L’objectif étant, pour chaque étudiant, d’effectuer un exposé clair et concis de son sujet de recherche tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, grâce à l’appui d’une seule diapositive.

Pour cette nouvelle édition et pour la première fois, les épreuves du concours national se dérouleront en trois étapes : 28 sélections locales organisées par regroupements universitaires, une demi-finale à huit clos le 30 mai (durant laquelle les participants sélectionneront eux-mêmes seize d’entre eux) et enfin la finale nationale en public le lendemain : le 31 mai à 18h30. Cette finale nationale est organisée avec le soutien de l’université de Bordeaux du Palais de la Bourse, à Bordeaux.

Le jour de la finale nationale, un forum dédié à la médiation scientifique sera mis en place pour la première fois par le CNRS et la CPU, qui ont souhaité mettre en valeur ces initiatives et encourager ceux qui voudraient se lancer dans l’expérience.

A la suite de la finale nationale, les trois meilleurs candidats sélectionnés se retrouveront à Rabat, au Maroc, le 29 septembre 2016 pour la finale internationale. A cette occasion, ils concourront aux côtés des lauréats québécois, belges, marocains, suisses, tunisiens, sénégalais, camerounais et béninois.


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :