Connexion à votre espace personnel
 

Pièce de théâtre "Tout le monde descend"

La CASDEN, co-productrice de la pièce de théâtre « Tout le monde descend », était présente le 21 octobre 2016 pour la première représentation au théâtre de la Reine Blanche à Paris.

Ecrite par Marie-Charlotte Morin, gagnante de l’édition 2014 du concours « Ma thèse en 180 secondes » soutenu par la CASDEN, cette pièce de café-théâtre, est une comédie de vulgarisation scientifique. Comment expliquer, détailler, illustrer, redémontrer, appuyer la théorie de Darwin en la rendant tout à fait accessible et joyeuse. Et comment l’opposer aux obscurantismes de tous horizons ...  

Plus de 150 ans après la parution de l’origine des espèces de Charles Darwin, la science moderne nous livre les détails des mécanismes de l’évolution. Cette théorie, pourtant reconnue par toute la communauté scientifique, reste en conflit avec les religieux les plus obscurantistes, mais pas seulement. Les pentes naturelles de notre esprit nous poussaient à croire que la terre était plate et que le soleil tournait autour de nous, il est tout aussi difficile d’intégrer que les mutations à l’origine de l’évolution apparaissent par hasard, sans l’intervention d’une intelligence supérieure. 

En s’adressant directement au public, la comédienne Marie-Charlotte Morin installe une complicité, développe avec générosité un monologue didactique et drôle et lance un appel à témoins, rendus impliqués et actifs.

Par le jeu et la pédagogie, cette pièce veut décloisonner la science de son cadre habituel, déverrouiller les codes d’accès traditionnels. Elle offre ainsi une entrée en matière passionnante, décalée et illustre les conflits entre science et dogmes séculaires. Une opposition ô combien d’actualité, surtout au Etats-Unis où seul un quart des américains sont convaincus par la théorie de Darwin. 

Le pièce est en tournée les 28 et 29 octobre à Paris et les 18 et 19 novembre à Strasbourg.

En savoir plus

 

 

Photo : Marie-Charlotte Morin et Alexandre TAESH


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :