Connexion à votre espace personnel
 

Vertige : exposition d’art contemporain

Le 1er octobre 2016, le CNES, partenaire de la CASDEN, vous invite à l’exposition Vertige lors de Nuit Blanche.

Dans la perspective de Nuit Blanche 2016, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, a adressé en début d’année un appel à créations aux plasticiens les invitant à puiser leur inspiration dans les archives du Centre national d’études spatiales (CNES) et en particulier dans les plans, dessins et schémas qui ont jalonné l’histoire de l’aventure spatiale. Parmi les cent vingt projets d’artistes reçus, ce sont ceux imaginés par Loïc Pantaly, Olivier Perriquet et le duo Vincent Odon & Cédric Hoareau qui ont été retenus pour investir la salle de l'Espace du CNES pendant Nuit Blanche. Chaque artiste fait surgir un univers spatial étonnant, nous plongeant dans une sorte de vertige face aux multiples traductions possibles de l’Espace. L’exposition aborde ainsi l’univers spatial avec un mélange de fascination et d’humour.

Les quatre artistes créeront pour Nuit Blanche 2016 un nouveau chapitre de « Surenchère », projet conduit depuis 2008 autour du dépassement et de la confrontation entre artistes. Partant des formes dessinées sur les plans, du nom ou de la fonction d’un instrument spatial ou d’évocations et fantasmes liés à ces engins spatiaux, ils se sont mutuellement lancé des défis artistiques.

L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire art-sciences du CNES met en scène, au travers de cette exposition, la question de la relation entre archives et création. 


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :