AFRICA’QUIZ 2014 : une action pour déconstruire le racisme

Le 2 juin prochain, à l’ESPE Croix de Pierre à Toulouse, les classes lauréates de l’opération AFRICA’QUIZ 2014 recevront leurs prix, en présence de Lilian Thuram. AFRICA’QUIZ 2014 est une action organisée par la Fondation Lilian Thuram, la CASDEN,

AFRICA’QUIZ 2014 est une action organisée par la Fondation Lilian Thuram, la CASDEN, banque coopérative des personnels de l’éducation, la MGEN, le Festival Africajarc et la Banque Populaire Occitane. Elle s’adresse aux classes de la maternelle à la 5ème. Les enseignants participant à l’opération ont reçu un DVD, « Nous Autres, Education contre le racisme » conçu par la Fondation Lilian Thuram, la MGEN et la CASDEN. Ils ont ainsi pu aborder en classe le thème du racisme sous un mode ludique et pédagogique et répondre à un quiz collectif avec leurs élèves.

La classe a ensuite réalisé une production plastique illustrant le thème « déconstruire le racisme ». Le 7 mai dernier, un jury a sélectionné les 22 meilleures contributions.

Les classes lauréates recevront 100 € de Chèque Lire et chaque élève, un diplôme du jeunecitoyen et un badge Africajarc. Un spectacle proposé par Africajarc est prévu sur place lors dela remise des prix.

Cette opération, initiée l’an dernier sur le seul département du Lot, a été étendue avec succès à l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.

Stéphanie Guillas - CASDEN - 01 64 80 34 62 - stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

Guillaume Arrigoni – AUVRAY & ASSOCIES – 01 58 22 25 96 - g.arrigoni@auvray-associes.com

Benoît Coquille - MGEN - 01 40 47 23 92 - bcoquille@mgen.fr