AFRICA’QUIZ 2015 : pour déconstruire le racisme

Le 3 juin prochain, à l’ESPE Croix de Pierre à Toulouse, les classes lauréates de l’opération AFRICA’QUIZ 2015 recevront leurs prix, en présence de Lilian Thuram.

le 28 mai 2015

AFRICA’QUIZ 2015 est une action organisée par la Fondation Lilian Thuram, la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la MGEN et le Festival Africajarc, sur la région Midi-Pyrénées. Elle s’adresse aux classes de la maternelle à la 5ème.

Les enseignants participant à l’opération ont reçu le DVD « Nous Autres, Education contre le racisme » conçu par la Fondation Lilian Thuram, la MGEN et la CASDEN. Ils ont ainsi pu aborder en classe le thème du racisme sous un mode ludique et pédagogique et ont répondu à un quiz collectif avec leurs élèves. La classe a ensuite réalisé une production plastique illustrant le thème « déconstruire le racisme ».

Le 22 avril dernier, un jury a sélectionné 24 contributions.

Les classes lauréates recevront 100 € de Chèque Lire et la bande dessinée, « Notre Histoire » de Lilian Thuram. Chaque élève repartira avec un diplôme du jeune citoyen et un badge Africajarc. Un spectacle sera proposé par Africajarc lors de la remise des prix.

Cette action, initiée dans le seul département du Lot, est étendue à l’ensemble de la région Midi-Pyrénées depuis l’an dernier.

A propos de la Fondation Lilian Thuram

« Contre le racisme, il faut éduquer. On ne naît pas raciste, on le devient. » Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation, créée par Lilian Thuram, « Education contre le racisme ». Le racisme est avant tout une construction politique et intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … Elle transmet cet enseignement via des supports pédagogiques, organise des activités et des évènements et inculque ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.

www.thuram.org

A propos de la CASDEN

Banque coopérative de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN compte, à fin 2014, 541 collaborateurs, 224 Délégués Départementaux, 8 445 Correspondants dans les établissements scolaires et universitaires, et plus d’un million de Sociétaires issus de l’Education, de la Recherche et de la Culture.

A propos de la MGEN

Le Groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et leur offre une couverture complémentaire. Via la mutuelle MGEN Filia, il propose une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel. Il gère également 33 établissements sanitaires et médico-sociaux : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées… En 2013, le groupe MGEN a protégé 3,7 millions de personnes et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Il compte 9 400 salariés.

www.mgen.fr

A propos du festival Africajarc

Le Festival Africajarc, le festival des cultures Africaines, tiendra sa 17e édition du 23 au 26 juillet 2015 à Cajarc dans le Lot. Toute l’année, l’association Africajarc propose et développe de nombreux projets artistiques et pédagogiques mettant en valeur les richesses des cultures africaines. Elle oeuvre également au quotidien à lutter contre le racisme et toutes les formes de discriminations.

www.africajarc.com

MGEN :