CASDEN et Banque Populaire : 40 ans de partenariat !

Le 24 décembre 2014, la CASDEN et la Banque Populaire célèbreront le 40è anniversaire de leur partenariat. A cette occasion, ont été réunis la semaine dernière au Musée Cernuschi à Paris (17è), les principaux représentants de ce partenariat, à l’invitation de Pierre Desvergnes, Président de la CASDEN et de François Pérol, Président du directoire du Groupe BPCE. Etaient également présents les Directeurs Généraux et Présidents des Banques Populaires régionales, des représentants des organisations de l'ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) et du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Banque coopérative de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN propose à ses Sociétaires une offre globale d’épargne, de crédits, de caution et un accompagnement de proximité.

En 1974, elle a signé un accord de partenariat avec les Banques Populaires afin d’offrir à ses Sociétaires une offre bancaire complète et de nombreux avantages.

La Casden est présente sur l’ensemble du territoire national et s’appuie sur un réseau militant composé de 220 délégués départementaux et 8 000 correspondants dans les établissements. 111 délégations départementales CASDEN et 3 330 agences Banque Populaire accueillent les sociétaires pour répondre à leurs besoins.

En 40 ans, la CASDEN est passée de 45 000 à plus d’un million de Sociétaires dont plus de 900 000 sont également clients Banque Populaire. Aujourd’hui, notre partenariat est leader sur le marché Education Nationale avec 25 % de parts de marché.

Au-delà du partenariat financier, les deux entités, fondées sur le principe de la coopération, partagent des valeurs fortes ancrées dans leur identité et mènent de nombreuses actions communes sur les territoires.

« 40 ans, c’est le signe que nos prédécesseurs, des visionnaires, ont fait le bon choix à l’époque. Le signe de la pérennité et de la solidarité. Le signe de la solidité. Le signe d’une complémentarité efficace entre deux banques coopératives, certes différentes, mais partageant des valeurs communes : coopération, solidarité, engagement, proximité… » a souligné à cette occasion Pierre Desvergnes, Président de la CASDEN.

« C’est un partenariat unique, un partenariat exceptionnel. Il est dû à la qualité des hommes et des femmes qui l’ont mis en place et qui l’ont fait vivre.

Je lui souhaite la plus longue vie possible au sein de notre groupe », a indiqué de son côté François Pérol, Président du directoire du Groupe BPCE.

A propos de la CASDEN

Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 4,79 % du capital. A fin 2013, la CASDEN compte 563 collaborateurs, 222 Délégués Départementaux, 8 000 Correspondants dans les établissements scolaires et universitaires, et plus d’un million de Sociétaires. Son produit net bancaire a atteint 224,1 millions d’euros en 2013.

A propos des Banques Populaires

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. La Banque Populaire, avec 8,9 millions de clients (dont 3,9 millions de sociétaires), 3 330 agences et 16 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

www.banquepopulaire.fr

Stéphanie Guillas - CASDEN - 01 64 80 34 62 - stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

Guillaume Arrigoni - AUVRAY & ASSOCIES – 01 58 22 25 96 - g.arrigoni@auvray-associes.com

Christine Françoise - BPCE/Banque Populaire - 01 58 40 46 57 / 06 23 40 31 62 - presse@bpce.fr