Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN Banque Populaire et la Fondation de l’Avenir remettent le Prix CASDEN au Professeur Florence THIBAUT

Le Prix CASDEN 2017 a été remis au Professeur Florence Thibaut pour ses recherches sur la Stimulation Electrique Transcrânienne non invasive (tDCS) dans le traitement de l’addiction sexuelle, le mercredi 10 octobre 2018.

La remise de prix s’est déroulée à l’hôpital Cochin, AP-HP à Paris, où le Professeur Florence Thibaut exerce son activité, en présence notamment de Dominique Letourneau, Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir, de Philippe Miclot, Délégué Général à la CASDEN et de Rodolphe Gouin, Directeur du mécénat et de la philanthropie de l’AP-HP.

 

Soigner l’addiction sexuelle : des options thérapeutiques rares

 Si depuis des années, des comportements excessifs liés au sexe ou à la pornographie sont reconnus, le débat persiste sur la reconnaissance de ces faits comme étant liés à une véritable addiction. La physiopathologie de l’addiction sexuelle est mal connue et les traitements proposés n’ont pas réellement fait leurs preuves.

Dans le traitement des patients atteints d’une addiction à un produit (alcool, drogue, tabac), la modification de l’activité cérébrale à l’aide de la tDCS aiderait à la réduction du désir intense de consommer une substance (« craving »).
Le craving, désir intense de consommer, est devenu un symptôme central dans les addictions. Sa définition a évolué et est de plus en plus précise à de nombreux égards. Plusieurs travaux ont évoqué le rôle du craving dans la rechute lors de l’abstinence, et quelques traitements pharmacologiques se sont montrés efficaces afin d’atténuer ce symptôme et éviter la rechute. Le craving s’avère ainsi une cible de choix afin de trouver de nouvelles voies thérapeutiques pour briser le cycle de la dépendance. Par analogie avec les comportements addictifs avec un produit, le « craving » observé dans certaines addictions comportementales ferait intervenir les mêmes circuits neuronaux.

 

Réduire l’addiction sexuelle à l’aide de la tDCS (Stimulation Electrique Transcrânienne)

 La tDCS est une technique de stimulation cérébrale externe non invasive qui permet d’envoyer un courant de faible intensité modifiant l’activité cérébrale. Cette technique a déjà fait ses preuves chez les patients souffrant d’addiction au tabac ou à l’alcool, les aidant à mieux contrôler leurs envies. Il s’agit donc d’un traitement innovant de l’hypersexualité.
 L’étude proposée par le Professeur Florence Thibaut évalue l’efficacité de la tDCS dans la réduction du désir sexuel induit par la visualisation d’images érotiques comparativement à des images d’interactions sociales et des images neutres chez des hommes présentant une addiction sexuelle. L’objectif principal de cette étude sera d’évaluer la réduction du « craving » par la tDCS chez 24 hommes hétérosexuels présentant une addiction sexuelle, un des objectifs secondaires sera l’étude de l’activité neuronale, suite au traitement par tDCS, lors de la visualisation d’images érotiques.
L’efficacité du traitement est évaluée de deux manières : la réponse émotionnelle des patients testés en réponse aux images visualisées ainsi que leur activité cérébrale visualisée à l’aide de l’IRM fonctionnelle.

Durée de l’étude : 12 mois – 24 sujets, hommes hétérosexuels de 18 à 60 ans atteints d’addiction sexuelle. 

 

Le Professeur Florence Thibaut 

 

M.D., Ph.D. (neurosciences) Psychiatre Addictologue Endocrinologue 
Service de Psychiatrie Addictologie, site Tarnier, Hôpital Cochin, AP-HP 

ACTIVITE CLINIQUE 

PUPH au CHU de Rouen depuis 1998 

 Responsable du service de psychiatrie au CHU de Rouen de 1998 à 2009 

Coordination de l’addictologie en Haute Normandie avec mise en place d’une fédération inter-établissements 

Mise en place d’un centre ressources délinquants sexuels (CRIAVS) en Haute Normandie en partenariat avec la psychiatrie du SMPR. 

Médecin coordonnateur pour la justice depuis 2000 

Mutation à l’Hôpital Cochin en Septembre 2013 

Adjoint du chef de service, chargée de la restructuration et de l’universitarisation de l’addictologie (service de psychiatrie site Tarnier, Hôpital Cochin, AP-HP) 

Membre de commission des médicaments ANSM 2007-2012 

Expert OMS (dépendances) depuis 2015 

 

ACTIVITE DE RECHERCHE 

Responsable du groupe "Génétique de la Schizophrénie" au sein de l’unité INSERM 614 "Caractérisation structurale et fonctionnelle des mutations et des polymorphismes en cancérologie et neuropsychiatrie" de 2004 à 2009. 

Membre de l’Unité INSERM U 894 du Centre de Psychiatrie et Neurosciences Paris V (équipe Pr Gorwood : vulnérabilité aux troubles psychiatriques et addictifs) depuis 2012. Chargée de développer la recherche dans le domaine des addictions comportementales. 

Direction de 5 thèses de doctorat en neurosciences depuis 10 ans dont 2 soutenues en 2016 et 2017 

Représentante de la psychiatrie dans la commission INSERM nationale des neurosciences 2002-2007 

Membre du jury pour l’European Brain Research Council (expertise des projets Starting Grants) (Bruxelles) 2014 

Président de l’Association Française de Psychiatrie Biologique 2008-2010 

Président de la World Federation of Societies of Biological Psychiatry 2009-2013 

Président Elect International Association for Womens Mental Health 2017- en cours 

Membre du Comité Exécutif de l’International Neuropsychiatric Association depuis 2013 

Publication de plus de 150 articles référencés dans PubMed (Facteur H 34) 

Auteur de 5 ouvrages et de 65 chapitres de livres 

Près de 500 Communications dans des congrès nationaux et internationaux dont 150 sur invitation 

Organisation et Présidence de plusieurs congrès internationaux (WFSBP et IAWMH) 3 à 4000 personnes. Membre du conseil scientifique de l’ECNP et de l’organisation du congrès européen EPA 2019. 

Président du Conseil Scientifique de l’UNAFAM 

Rédacteur en chef de Dialogues in Clinical Neuroscience depuis 2014 (IF 4) Membre du comité éditorial de plusieurs journaux internationaux (WJBP et EACPN d’IF entre 3.5 et 4) 

 

ACTIVITE D’ENSEIGNEMENT

 Co-Coordination d’un module de Master II dans le cadre du Master BIP de Neurosciences de Biologie Intégrative et Physiologie - Université Paris VI avec le Pr Pélissolo 2004-2013

Co-coordination d’un séminaire européen : International Course about metabolic diseases Paris Mai 2013 (50 participants, 2 journées)

Coordination de sessions internationales de formation dans le cadre de la World Federation of Societies of Biological Psychiatry

Enseignement annuel en Master, DESC national et DIU : en Master BIP Neurosciences, Recherche en Addictologie (Master I et II), DESC national addictologie, DESC national andrologie, et divers DIU (formation des généralistes, pharmacopsychiatrie, addictologie…)

Coordination d’un ouvrage pédagogique national sur les apports des neurosciences en psychiatrie Ed Springer Verlag 2013

Coordinateur régional du DES de Psychiatrie en Haute Normandie 2008-2010

Création du DESC d’addictologie en Haute Normandie et Coordinateur régional du DESC addictologie 2003-2013

Coordinateur inter-régional du DESC addictologie 2007-2013

Prix: Excellence in Education WFSBP award 2017 

 

Un prix pour encourager la recherche et susciter de nouvelles vocations scientifiques

 Depuis 2009, le Prix CASDEN offre une dotation remise à un chercheur, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.

Les derniers lauréats

2016 : Docteur Stéphanie Ranque-Garnier (praticien Hospitalier au CHU de la Timone à Marseille pour ses recherches sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients fibromyalgiques.

2015 : Dr Nicolas Sananès (praticien hospitalier au CHU de Strasbourg, au département de gynécologie obstétrique), pour ses recherches en chirurgie foetale.

2014 : Dr Cédric Le May (INSERM UMR 1087 - CNRS UMR 6291), pour ses recherches sur les impacts de la chirurgie bariatrique sur le métabolisme intestinal du cholestérol.

2013 : Dr Astrid Pinzano (Biopôle de l’Université de Lorraine - UMR 7365 du CNRS), pour ses recherches en ingénierie tissulaire du cartilage.

2012 : Dr Florent Charot (INSERM U1048, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, CHU Rangueil, Toulouse) pour ses travaux sur l’ischémie artérielle.

2011 : Dr Hanna Hlawaty (Université Paris XIII, INSERM U 698) pour ses travaux de recherche sur la réparation des atteintes des petites artères chez les patients atteints de maladies cardio-vasculaires.

2010 : Dr Raphael Thuillier (CHU Poitiers, INSERM U927) pour ses travaux sur l’amélioration de la disponibilité des greffons pour des greffes de reins.

2009 : Dr Romain Bosc (service de chirurgie plastique de l’Hôpital Henri Mondor, AP-HP, à Créteil) pour ses travaux visant à optimiser les méthodes de conservation des tissus composites utilisés pour les greffes, notamment en chirurgie plastique de reconstruction. Membre de l’équipe du Professeur Lantiéri qui a réussi en 2010 une greffe totale du visage. 

 

 

A propos de la Fondation de l’Avenir 

Créée en 1987 par la Mutualité et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l’application aux patients. En partenariat avec les établissements de soins mutualistes, elle développe l’innovation dans les pratiques de soins et l’accompagnement pour les malades d’aujourd’hui. Forte de ses 64 000 donateurs particuliers et de ses partenaires, la Fondation de l’Avenir dessine, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, les pratiques médicochirurgicales de demain. 

La Fondation a financé plus de 1 000 projets de recherches depuis son origine. Elle a contribué à des découvertes majeures à retombées internationales, telles que la stimulation cérébrale profonde pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson, la destruction des calculs rénaux par ultrason ou la greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines. 

www.fondationdelavenir.org 

A propos de la CASDEN Banque Populaire 

Banque coopérative de toute la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 2.86 % du capital. A fin 2017, la CASDEN compte 603 collaborateurs, 239 Délégués CASDEN, 8 500 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus d’un 1,7 million de Sociétaires. 

La CASDEN développe également ses relations avec les Universités et le monde de la Recherche pour favoriser la construction de projets qui participent à la vie des personnels et à la diffusion de la culture scientifique. Son réseau de Chargées de Relation Enseignement Supérieur et Recherche accompagne, sur leurs lieux de travail, les personnels de ces établissements

www.casden.fr 

 

 

 

Contact presse Fondation de l’Avenir

 Mathieu Dupré 01 40 43 23 78
mdupre@fondationdelavenir.org 

 

Contacts presse CASDEN Banque Populaire 

Stéphanie Guillas 
01 64 80 34 62 / 06 71 19 13 14 
presse@casden.banquepopulaire.fr 

Agence AUVRAY & ASSOCIES 

Teninsy Savane 
01 58 22 21 15 
t.savane@auvray-associes.com


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :