La CASDEN Banque Populaire et la Fondation de l’Avenir remettent le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 au Docteur Stéphanie RANQUE-GARNIER du CHU de la Timone à Marseille pour ses travaux en faveur de la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie.

Le jeudi 29 juin 2017, le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 sera remis au Docteur Stéphanie Ranque-Garnier pour ses recherches sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients fibromyalgiques.

La remise de prix se déroule au Centre Hospitalier Universitaire de la Timone à Marseille, où le Docteur Stéphanie Ranque-Garnier exerce son activité, en présence notamment de Philippe Chossat, Directeur Adjoint du CHU de la Timone, Michel Sirven, Directeur Général Délégué de la Fondation de l’Avenir, Dominique Fouchard, Délégué National de la CASDEN Banque Populaire, Stéphanie Ranque-Garnier, Praticien Hospitalier et d’Anne Donnet, Chercheur associé et Chef de Service du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD).

La fibromyalgie, une maladie qui exclue

La fibromyalgie (syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles cognitifs) touche au moins 4 % de la population mondiale. Elle est pourvoyeuse d’exclusion sociale avec un impact majeur sur l’activité professionnelle. Elle est très coûteuse pour la société. L’évolution naturelle peut conduire, via des stratégies dysfonctionnelles d’ajustement à la douleur, à un total déconditionnement physique, psychologique et social. Un lien a été établi entre la gravité de cette pathologie et la mauvaise condition physique, liée à une inactivité physique. Mais aucune étude contrôlée n’a démontré un lien entre modifications biologiques et cérébrales induites par l’exercice physique et l’amélioration clinique de cette pathologie avec un niveau de preuve suffisant via un programme protocolisé reproductible d’Activités physiques.

De l’activité physique pour soulager

Le projet « Fibromy’activ » du Docteur Stéphanie Ranque-Garnier vise à apporter ce niveau de preuve scientifique. Le projet consiste en une recherche-action de soin permettant la pratique encadrée d’activité physique adaptée pour les patients atteints de fibromyalgie.

« Cette approche thérapeutique non médicamenteuse préconisée par la Haute Autorité de Santé depuis 2010 et par l’EULAR (European League Against Rheumatism) en 2016 pour ces patients n'est pas remboursée, mal protocolisée donc non reproductible. ».

« Fibromy’activ » s’inscrit dans le cadre d’une collaboration transversale avec coopérations étroites entre patients, acteurs de terrain et équipes de recherche. Il vise à permettre l’accès à des soins innovants issus d’une réflexion interdisciplinaire et compte déchiffrer par imagerie cérébrale et études biologiques les mécanismes sous tendant l'efficacité de ces nouvelles habitudes de vie pourvoyeuses d'amélioration symptomatique décrite dans la littérature scientifique.

Durée de l’étude : 6 mois – 80 patients concernés.

Les retombées attendues sont nombreuses :

-       diminution de la douleur, de la fatigue,

-       amélioration de l’humeur, du sommeil, du sentiment d'efficacité personnelle et de la kinésiophobie

-       autonomisation dans une habitude de vie saine à la santé,

-       reconditionnement familial, social et professionnel,

-       diminution de la consommation médicamenteuse et du recours au système de santé,

-       identification des mécanismes sous tendant cette efficacité par biomarqueurs et Imagerie cérébrale fonctionnelle.

Le Docteur Stéphanie Ranque-Garnier

Praticien Hospitalier - Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD), CHU Timone, Marseille.

Cursus :

2013      CEU Sophrologie

2011      DIU Soins Palliatifs et Ethique

2010      DU Approche Multidisciplinaire de la Fin de Vie,
              DIU Aide Médicale Urgente en Milieu Maritime

2006      Capacité Médecine d'Urgence, Agrément et
              Assermentation Contrôles antidopage

2005      Capacité de Médecine et Biologie du Sport, Capacité
              de Médecine Aérospatiale

2004      Thèse Doctorat en Médecine Générale

2003      DIU Médecine Hyperbare et Subaquatique

Parcours professionnel :

2012-2014

Praticien Hospitalier Centre Evaluation Traitement de la Douleur, CHU Timone (APHM)

Praticien Hospitalier Recherche en Soins Palliatifs  Unité d’aide Méthodologique Régionale à la Recherche en Soins Palliatifs, EA3279 (AMU)

2011-2014          Praticien Hospitalier UMIHSSP Oncologie et Soins  Palliatifs,  (APHM)
2009-2010             Stages en Soins Palliatifs et Douleur (Hôp. St. Joseph, Hôp. Ambroise Paré)

2007-2008

Médecin Généraliste Hospitalier  Chirurgie Cardio-Thoracique & Gros Vaisseaux,

Gardes aux SIC (Hôpital Saint-Joseph)

2006-2007

Médecin Généraliste Hospitalier USP et EMSP, Médecine d'Urgence Polyvalente,

Pédiatrie, Gynéco-obstétrique, Chirurgie Orthopédique (Hôp. St. Joseph)

2006-2008 Médecin Préleveur Anti-dopage, gardes SAMU13, Attachée Caisson Hyperbare
2005-2008         Attachée Caisson Hyperbare, gardes SAMU13, Remplacements Médecins Généralistes Médicalisation événementielle, Médecin du sport préleveur antidopage

Un prix pour encourager la recherche et susciter de nouvelles vocations scientifiques

Depuis 2009, le Prix CASDEN du Jeune Chercheur, d’une dotation de 20 000 euros, est remis au chercheur le plus jeune, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.

Les derniers lauréats

2015 : Dr Nicolas Sananès (praticien hospitalier au CHU de Strasbourg, au département de gynécologie obstétrique), pour ses recherches en chirurgie fœtale.

2014 : Dr Cédric Le May (INSERM UMR 1087 - CNRS UMR 6291), pour ses recherches sur les impacts de la chirurgie bariatrique sur le métabolisme intestinal du cholestérol.

2013 : Dr Astrid Pinzano (Biopôle de l’Université de Lorraine - UMR 7365 du CNRS), pour ses recherches en ingénierie tissulaire du cartilage.

2012 : Dr Florent Charot (INSERM U1048, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, CHU Rangueil, Toulouse) pour ses travaux sur l’ischémie artérielle.

2011 : Dr Hanna Hlawaty (Université Paris XIII, INSERM U 698) pour ses travaux de recherche sur la réparation des atteintes des petites artères chez les patients atteints de maladies cardio-vasculaires.

2010 : Dr Raphael Thuillier (CHU Poitiers, INSERM U927) pour ses travaux sur l’amélioration de la disponibilité des greffons pour des greffes de reins.

2009 : Dr Romain Bosc (service de chirurgie plastique de l’hôpital Henri Mondor à Créteil) pour ses travaux visant à optimiser les méthodes de conservation des tissus composites utilisés pour les greffes, notamment en chirurgie plastique de reconstruction. Membre de l’équipe du Professeur Lantiéri qui a réussi en 2010 une greffe totale du visage.

A propos de la Fondation de l’Avenir

Créée en 1987 par la Mutualité et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale

et l’application aux patients. En partenariat avec les établissements de soins mutualistes, elle développe l’innovation dans les pratiques de soins et l’accompagnement pour les malades d’aujourd’hui. Forte de ses 64 000 donateurs particuliers et de ses partenaires, la Fondation de l’Avenir dessine, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, les pratiques médicochirurgicales de demain.

La Fondation a financé plus de 1 000 projets de recherches depuis son origine. Elle a contribué à des découvertes majeures à retombées internationales, telles que la stimulation cérébrale profonde pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson, la destruction des calculs rénaux par ultrason ou la greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines.

www.fondationdelavenir.org

A propos de la CASDEN Banque Populaire

Banque coopérative de toute la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 3,5 % du capital. A fin 2016, la CASDEN compte plus de 563 collaborateurs, 239 Délégués Départementaux, 8 284 Correspondants dans les établissements scolaires, universitaires et autres, et plus d’1,5 millions de Sociétaires.

La CASDEN développe également ses relations avec les Universités et le monde de la Recherche pour favoriser la construction de projets qui participent à la vie des personnels et à la diffusion de la culture scientifique. Son réseau de Chargées de Relation Enseignement Supérieur et Recherche accompagne, sur leurs lieux de travail, les personnels de ces établissements.

CASDEN

Stéphanie Guillas