Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN Banque Populaire et la Fondation de l’Avenir remettent le Prix CASDEN du jeune chercheur au Docteur Nicolas SANANES, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour ses recherches en chirurgie foetale

Ce jeudi 16 juin 2016, le Prix CASDEN du Jeune Chercheur est remis au Docteur Nicolas Sananès pour ses recherches en chirurgie foetale.

La remise de prix se déroule au Centre Médico-Chirurgical et Obstétrique (CMCO) à Schiltigheim (67), où le Docteur Nicolas Sananès exerce son activité, en présence de Armelle Drexler, Directeur du pôle Affaires médicales, recherche clinique, qualité et stratégie médicale territoriale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de Michel Sirven, Directeur Général Délégué de la Fondation de l’Avenir, de Philippe Miclot, Délégué Général au Développement de la CASDEN, de M. Nicolas Sananès et de Marie-Ange Luc, Déléguée régionale de l’Inserm.

Le projet porté par Nicolas Sananès, lauréat 2015, est le « développement d’un dispositif médical innovant pour l’occlusion trachéale fœtale par endoscopie pour les fœtus présentant une hernie diaphragmatique ».

Le dispositif médical innovant

La hernie diaphragmatique chez le fœtus est une maladie grave due à une malformation du diaphragme. Cette anomalie amène les viscères abdominaux à pénétrer dans le thorax. Le développement des poumons est alors compromis, ce qui entraîne une insuffisance respiratoire avec un risque élevé de mortalité à la naissance. Cette malformation concerne 1 naissance sur 2 500 dans le monde.

S’il est possible de traiter chirurgicalement après la naissance un nouveau-né atteint de hernie diaphragmatique, les risques de décès n’en restent pas moins élevés du fait de problèmes respiratoires majeurs résultant de la compression des poumons par les viscères pendant la vie fœtale.

La pose, avant la naissance, d’un petit ballonnet par voie endoscopique dans la trachée des fœtus atteints de cette anomalie permet, en générant une hyperpression, de favoriser la croissance des poumons du fœtus pendant la grossesse et d’améliorer la survie après la naissance. Cette intervention nécessite une grande expertise qui n’est disponible que dans quelques centres dans le monde.

Le problème est que le ballonnet doit être impérativement retiré pendant la période prénatale, avant la naissance, sans quoi le nouveau-né ne peut  pas respirer. Cela implique  une seconde opération délicate, parfois impossible et qui n’est pas dénuée de risques. De plus cette intervention doit souvent être réalisée en urgence, ce qui implique que la maman reste à proximité immédiate d’un des rares centres qui a l’expertise du retrait de ce ballonnet.

L’innovation repose sur la mise au point d’un ballonnet avec un système de valve obstruée par une bille aimantée. Pour retirer le ballonnet chez le fœtus, il suffit que la femme enceinte se positionne à proximité immédiate du champ magnétique d’une IRM. Ainsi, cette innovation permet d’éviter d’avoir à faire une deuxième opération pendant la grossesse et d’éviter surtout tous les risques qui lui sont associés. De plus, la maman pourra accoucher, même en urgence, dans la maternité adaptée à sa pathologie, au plus près de son lieu de résidence. Ce nouveau dispositif devrait permettre d’améliorer de façon significative le pronostic des fœtus atteints de hernie diaphragmatique. Il permettra aussi de diffuser plus largement la prise en charge in utero de ces fœtus.

Le prix CASDEN du jeune chercheur a permis de réaliser le prototype de ce nouveau dispositif médical.

Parcours du Docteur Nicolas Sananès

Docteur Nicolas Sananès

Praticien Hospitalier

Département de Gynécologie Obstétrique CHU STRASBOURG

Unité de recherche Inserm 1121/Université de Strasbourg « Biomatériaux et bio ingénierie » 

Thématiques de recherche :

Diagnostic prénatal, médecine fœtale, chirurgie fœtale Situation actuelle :

Praticien Hospitalier au CHU de Strasbourg depuis 2010 Doctorant en Physique, Chimie-Physique depuis 2013

Research fellowship au Fetal Center, Texas Children’s Hospital, Houston, Texas (juin 2014 – juin 2015). 

« Le Prix CASDEN du Jeune Chercheur attribué par la CASDEN Banque Populaire et la Fondation de l'Avenir me permet de mener à bien une étape décisive de mon travail de recherche qui porte sur le développement d'un dispositif médical innovant pour l'occlusion trachéale endoscopique des foetus atteints de hernie de coupole diaphragmatique. Ce financement va servir à mettre au point les premiers prototypes, tester leur fonctionnement et faire une première preuve de concept. Cela s'inscrit dans un projet plus global puisque d'autres étapes sont prévues d'ici à l'utilisation chez l'Homme, telles que des études concernant le chemin réglementaire, le marché, l'optimisation du dispositif et les tests animaux. »

Cursus :

2008-2010 : Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

2003-2008 : Interne DES (spécialité gynécologie obstétrique) aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

1996-2003 : Premier et  deuxième  cycle  des études médicales à la faculté de Necker – Enfants Malades à Paris.

Diplômes :

Master 1 et 2 de Santé Publique « Épidémiologie, Recherche Clinique, Évaluation » (Université de Lorraine)

Diplôme Inter-Universitaire de médecine fœtale (Université Louis Pasteur, Strasbourg)

Diplôme Inter-Universitaire d’échographie gynécologique et obstétricale (Université Louis Pasteur, Strasbourg).

Un prix pour encourager la recherche et susciter de nouvelles vocations scientifiques

Depuis 2009, le Prix CASDEN du jeune chercheur, d’une dotation de 20 000 euros, est remis au chercheur le plus jeune, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre « recherche médicale appliquée » de la Fondation de l’Avenir.

 

Contacts presse :

 

CASDEN

Stéphanie Guillas
Tel : 01 64 80 34 62 
 Email : stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

 

Fondation de l'Avenir

Alexandre Séguès
Tel : 01 40 43 63 27
 Email : asegues@fondationdelavenir.org

Agence AUVRAY & ASSOCIES

Stephy Deka
Tel : 01 58 22 25 96
 Email : s.deka@auvray-associes.com


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :