La CASDEN Banque Populaire, la MGEN et la MAIF remettent le Prix de l'Initiative laïque à Faïza Guélamine et Daniel Verba

Dans le cadre des 21e Rendez-vous de l’histoire qui se sont tenus du 10 au 14 octobre à Blois, la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN ont remis le 14e Prix de l’initiative laïque 2018 aux auteurs Faïza Guélamine et Daniel Verba qui ont dirigé l’ouvrage collectif Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif pour leur travail sur les usages et la gestion des faits religieux dans les institutions socio-éducatives.

Présentation de l’ouvrage

Chercheurs en sciences humaines, formateurs et praticiens ayant une bonne connaissance des secteurs social et éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la laïcité sous l’angle de leurs usages et non des idéologies. Il s’agit en outre de permettre aux responsables d’institutions de disposer d’éclairages qui orientent leurs pratiques de direction et d’encadrement d’équipes, dans le respect de la loi et des personnes accompagnées, afin que chacune d’entre elles puisse être considérée comme citoyenne à part entière.

9782100781102-001-X
Présentation des auteurs

Faïza Guélamine est sociologue, responsable de formation à l’Association nationale des cadres du social (Andesi). Elle assure des actions de formation et de conseil auprès des professionnels et des cadres de direction sur les questions relatives aux faits religieux, à la laïcité et à la prévention de la radicalisation.

Daniel Verba est maître de conférences de sociologie à l’université Paris 13 Sorbonne-Paris-Cité et chercheur à l’IRIS. Ses travaux portent principalement sur les politiques socio-éducatives et les professions sociales, plus récemment sur les faits religieux et la laïcité dans le champ social et éducatif.

Le Prix de l’initiative laïque : une récompense portant des valeurs humanistes

Organisé conjointement par la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration », dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation, ainsi que des représentants des organisateurs.

A propos de la CASDEN Banque Populaire

Banque coopérative de toute la Fonction publique, la CASDEN fait partie du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2017, la CASDEN compte 603 collaborateurs, 239 Délégués Départementaux, 8500 Correspondants dans les établissements scolaires, universitaires et autres, et plus d’1,7 million de Sociétaires.

www.twitter.com/casden_BP

Contact presse :

Stéphanie Guillas – stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr – 01 64 80 34 62

Agence Auvray & Associés : Teninsy Savane – t.savane@auvray-associes.com – 01 58 22 21 15

A propos de la MAIF

5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2017, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros.

www.maif.fr

Contact presse : Garry Menardeau – garry.menardeau@maif.fr – 05 49 73 75 86

Le groupe MGEN, « la référence solidaire »

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, près de 10 000 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 56 services de soins et d’accompagnement mutualistes (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires), les trois établissements de la région parisienne qu’il co-pilote et les 2600 services de soins et d’accompagnement mutualistes qu’il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

www.mgen.fr

www.twitter.com/groupe_mgen