Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN et la Fondation de l’Avenir remettent la Bourse du Jeune Chercheur 2014 au Docteur Cédric LE MAY

La Bourse CASDEN du Jeune Chercheur 2014 sera remise le 5 février 2015 au docteur Cédric LE MAY, dans les locaux de recherche de l’institut du thorax, à Nantes, où il mène ses travaux sur les impacts de la chirurgie bariatrique sur le métabolisme intestinal du cholestérol.

Noisiel, le 13 Janvier 2015

L’obésité représente un problème de santé publique majeur. Les chirurgies bariatriques qui visent soit à réduire la taille de l’estomac (gastrectomie), soit à réduire la zone d’absorption des aliments (by-pass), représentent à l’heure actuelle l’alternative thérapeutique de choix dans la lutte contre l’obésité. 

De nombreuses études cliniques montrent que le by-pass permet de réduire plus fortement les concentrations sanguines en LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) que la gastrectomie. Ces données suggèrent que les mécanismes cellulaires responsables des baisses de cholestérol, varient selon les méthodes chirurgicales. A terme, une meilleure compréhension de ces mécanismes pourrait permettre le développement de nouvelles thérapies pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Elles constituent, en effet, des complications fréquemment associées à l’obésité. 

Chercheur CNRS au sein de l’équipe de recherche Investigations moléculaires des dyslipidémies de l’institut du thorax dirigée par le Professeur Bertrand Cariou, Cédric Le May vise à déterminer l’effet de la gastrectomie et du by-pass sur les grandes voies de régulation du métabolisme du cholestérol. 

Ce projet a pu être mis en place grâce à l’arrivée au laboratoire du Docteur Claire Blanchard, Chef de Clinique-Assistante au sein de la Clinique de Chirurgie Digestive et Endocrinienne du CHU de Nantes, dirigée par le Pr Eric Mirallié. Dans le cadre de son doctorat en sciences, elle a adapté avec succès les techniques de chirurgie bariatrique sur un modèle murin. 

Depuis 2009, la Bourse CASDEN du Jeune Chercheur, d’une dotation de 20 000€, est remise au chercheur le plus jeune, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre « recherche médicale appliquée » de la Fondation de l’Avenir. 

La CASDEN, la Fondation de l’Avenir et l’institut du thorax ont le plaisir de vous convier à la remise de prix : 

Le jeudi 5 février 2015 à 16h30 

L’Institut de Recherche en Santé 

8 quai Moncousu, 44 000 NANTES 

Elle sera associée à une présentation du Dr Cédric Le May et à une visite du laboratoire de recherche. 

Les derniers lauréats 

2013 : Dr. Astrid Pinzano, (Biopôle de l’Université de Lorraine - UMR 7365 du CNRS), pour ses recherches en ingénierie tissulaire du cartilage. 

2012 : Dr. Florent Charot (INSERM U1048, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, CHU Rangueil, Toulouse) pour ses travaux sur l’ « ischémie artérielle : effet d’un nouveau dérivé estrogénique ». 

2011 : Dr. Hanna Hlawaty (Université Paris XIII, INSERM U 698) pour ses travaux de recherche sur la réparation des atteintes des petites artères chez les patients atteints de maladies cardio-vasculaires. 

2010 : Dr. Raphael Thuillier (CHU Poitiers, INSERM U927) pour ses travaux sur l’amélioration de la disponibilité des greffons pour des greffes de reins. 

2009 : Dr. Romain Bosc (service de chirurgie plastique de l’hôpital Henri Mondor à Créteil) pour ses travaux visant à optimiser les méthodes de conservation des tissus composites utilisés pour les greffes, notamment en chirurgie plastique de reconstruction. Membre de l’équipe du Professeur Lantiéri qui a réussi en 2010 une greffe totale du visage. 

A propos de la CASDEN : 

Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 4,79 % du capital. A fin 2013, la CASDEN compte 563 collaborateurs, 222 Délégués Départementaux, 8 000 Correspondants dans les établissements scolaires et universitaires, et plus d’un million de Sociétaires. Son produit net bancaire a atteint 224,1 millions d’euros en 2013. 

La CASDEN développe également ses relations avec les Universités et le monde de la Recherche pour favoriser la construction de projets qui participent à la vie des personnels et à la diffusion de la culture scientifique. Son réseau de Chargées de Relation Enseignement Supérieur et Recherche accompagne, sur leurs lieux de travail, les personnels de ces établissements. www.casden.fr 

A propos de la Fondation de l’avenir : 

La Fondation de l’Avenir a été créée en 1987 par la Mutualité et reconnue d’utilité publique en 1988. Au sein de l’économie sociale et solidaire, elle a pour mission de soutenir la recherche médicale appliquée et l’innovation dans les pratiques de soins et l’accompagnement au service de l’intérêt général. Entièrement financée par des dons et subventions privés, la Fondation de l’Avenir a contribué à des découvertes majeures parmi lesquelles : la désintégration des calculs rénaux sans chirurgie, la stimulation cérébrale profonde pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson, la première greffe de cellules pour réparer le coeur après un infarctus, l’isolation de l’organe malade pour éliminer les cancers pelviens… Depuis 1992, la Fondation de l’Avenir accueille en son sein des fondations abritées pour des organismes qui s’assignent des buts comparables aux siens, qu’elle gère de manière individualisée. www.fondationdelavenir.org 

A propos de l’institut du thorax : 

Créé à Nantes en 2004, l’institut du thorax rassemble dans une structure commune les soins, l'enseignement et la recherche dans les disciplines cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. Cette organisation favorise le partage des idées, des compétences et des expertises, et l'émergence de nouvelles pistes de recherche. En 10 ans, cette structure a largement favorisé la mise en place d’une démarche intégrée qui va du malade à l'identification des cibles thérapeutiques et au développement des prises en charges médicales. Aujourd'hui, l'institut du thorax associe un pôle médical fort au sein du CHU de Nantes, une structure de recherche clinique labellisée par l'Inserm et la DGOS et une Unité mixte de recherche fondamentale labellisée par l'Inserm et le CNRS. L'Unité de recherche a été classée A+ par l'AERES. Elle est actuellement composée de 7 équipes qui permettent de couvrir les grands champs de recherche de l'institut du thorax. 

 

Contacts presse :

Stéphanie Guillas - CASDEN - 01 64 80 34 62 - stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

Tennissy Savane- AUVRAY & ASSOCIES – 01 58 22 25 96 - t.savane@auvray-associes.com

Alexandre Réthoré - FONDATION DE L'AVENIR - 01 40 43 23 78 - arethore@fondationdelavenir.org

Vimla Mayoura - L'INSTITUT DU THORAX - 02 28 08 01 13 / 02 40 16 57 04 - vimla.mayoura@inserm.fr 

 


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :