La CASDEN et la Fondation de l'Avenir remettent la bourse du jeune chercheur au Dr Hanna Hlawaty

Les Travaux de recherche du Dr Hlawaty visent à réparer les atteintes des petites artères chez les patients atteints de maladies cardio-vasculaires.

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui la première cause de mortalité dans les pays développés. Elles peuvent toucher tous les vaisseaux sanguins. La diminution de l’apport sanguin ou « ischémie » dans un membre inférieur est due à l’occlusion progressive des atères qui l’irriguent, et particulièrement des artères de petit calibre. Le taux d’amputation des patients atteints est de 40% et le taux de mortalité à 5 ans de plus de la moitié.

Les techniques mécaniques de rétablissement de la circulation sanguine, qu'elles soient chirurgicales ou endovasculaires, sont difficilement applicables sur les plus petites artères des membres. Une nouvelle approche thérapeutique consiste à créer de nouveaux petits vaisseaux à partir de cellules « souches » en présence des facteurs de croissance, qui pourront irriguer et oxygéner à nouveau le membre. Le docteur Hanna Hlawaty tente d’améliorer la formation de ces nouveaux vaisseaux grâce à une matrice 3D qui améliorera la recolonisation cellulaire en servant de « guide » aux cellules.

Depuis 2005, la CASDEN, banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture, marque son soutien à la Fondation de l’Avenir par le biais d’une bourse du jeune chercheur. La bourse CASDEN du jeune chercheur sera remise au Dr Hanna Hlawaty, jeune chercheuse d’origine polonaise qui a effectué sa thèse de science sur les biomatériaux à Bobigny, et vient d’être nommée enseignant-chercheur (MCF) dans le laboratoire Unité 698 UFR SMBH Université Paris 13 à Bobigny.

Cette bourse CASDEN du Jeune Chercheur sera remise le 24 janvier 2013 à 18h au Salon d’honneur de la Mairie de Bobigny et sera suivie d’un cocktail. Une visite du laboratoire de recherche de Bobigny est réservée aux journalistes à 16h (Inscription impérative : agraillot@fondationdelavenir.org).

Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la Casden Banque Populaire fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2011, la CASDEN compte 531 collaborateurs, 218 Délégués Départementaux, 7 000 Correspondants dans les établissements scolaires et universitaires. Confiance réciproque et solidarité : plus de 1,2 million de Sociétaires partagent et pratiquent les principes mutualistes et valeurs coopératives de la CASDEN. Ils concrétisent ainsi une idée originale : celle de la capacité d’une profession à s’organiser pour répondre collectivement à ses besoins bancaires. La CASDEN développe également ses relations avec les Universités et le monde de la Recherche pour favoriser la construction de projets qui participent à la vie des personnels et à la diffusion de la culture scientifique. Son réseau de Chargées de Relation Enseignement Supérieur et Recherche accompagne, sur leurs lieux de travail, les personnels de ces établissements. www.casden.fr

Créée en 1987 par la Mutualité Fonction Publique et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l'application aux patients. Forte de ses 55 000 donateurs particuliers qui la soutiennent régulièrement et de ses partenaires mutualistes, la Fondation a financé depuis sa création plus de 850 projets de recherche avec des avancées majeures à son actif, comme la stimulation cérébrale profonde pour les malades atteints de Parkinson. La Fondation de l’Avenir dessine, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, les pratiques médico-chirurgicales de demain. Restée fidèle à ses origines, elle travaille aussi étroitement avec les établissements de soins pour développer l’innovation soignante pour les malades d’aujourd’hui. www.fondationdelavenir.org