Connexion à votre espace personnel
 

La CPU, la CASDEN, la MAIF et la MGEN s’associent pour la formation au sein des ESPE des futurs enseignants

A l’occasion du Salon européen de l’éducation à Paris, la CASDEN, la MAIF et la MGEN ont signé avec la Conférence des présidents d’université (CPU) une charte de coopération en vue de leur participation aux formations au sein des ESPE sur leurs domaines de compétences respectifs.

Le 21 novembre 2013, la CPU, la CASDEN, la MAIF et la MGEN se sont réunies au village de L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), association dont les trois mutuelles sont membres, pour signer cette charte sous le parrainage de Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Benoît Hamon, Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation.

L’objectif de la charte est de développer des actions en faveur des étudiants et professeurs stagiaires se préparant aux métiers de l’enseignement, mais également des enseignants en formation, ainsi que de l’ensemble des personnels au sein des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation), écoles internes des universités.

Les signataires marquent leur volonté de construire des partenariats opérationnels, qui pourront être déclinés localement, en fonction des besoins spécifiques des sites, à travers des engagements réciproques.

Pour la MGEN, la MAIF et la CASDEN : 

-  « Contribuer à la formation des étudiants et des enseignants au sein des ESPE sur des sujets liés à leurs domaines respectifs d’expertise » (développement durable, ESS, protection sociale, éducation à la santé, risques professionnels, premiers secours…),

-  « Répondre aux attentes des étudiants, professeurs stagiaires et titulaires,  professeurs et personnels des ESPE en matière d’information et de conseil dans leurs domaines de compétence ».

Pour la CPU : 

- « Valoriser la présente charte auprès des établissements parties prenantes à la formation des enseignants »,

- « Favoriser les opportunités d’actions de la CASDEN, de la MAIF et de la MGEN au sein des ESPE », et plus largement au sein des universités,

- « Apporter son expertise pour l’évaluation et la mise en œuvre de leurs projets de formation ou d’information nationaux et locaux »,

- « Aider la MGEN, la MAIF et la CASDEN à communiquer sur leurs spécificités  et sur les services qu'elles peuvent offrir à l’ensemble des personnels et étudiants ».

Contacts presse :

CPU : Johanne Ferry-Dély – johanne.ferry-dely@cpu.fr – 01 44 32 90 03

MAIF : Sylvie Le Chevillier –sylvie.le.chevillier@maif.fr - 05 49 73 75 60 - Garry Menardeau – garry.menardeau@maif.fr - 05 49 73 75 86

MGEN : Benoît Coquille – bcoquille@mgen.fr – 01 40 47 23 92

CASDEN : Stéphanie Guillas, 01 64 80 34 62, stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

Agence AUVRAY & ASSOCIES : Guillaume Arrigoni, 01 58 22 25 96, g.arrigoni@auvray-associes.com


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :