Le Groupe MGEN, la CASDEN Banque Populaire et la Fondation Lilian Thuram lancent la 4e édition du concours national «Nous Autres»

L’inscription au concours « Nous Autres » 2019 est ouverte. Ce concours, organisé par le groupe MGEN, la CASDEN Banque Populaire et la Fondation Lilian Thuram, et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, est destiné aux élèves de la maternelle à la 6e.

Il a pour objectif d’aborder en classe, de façon ludique et pédagogique, la déconstruction du racisme. Cette année, les participants devront produire une oeuvre artistique sur « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains ». La proposition pourra prendre plusieurs formes : art vivant (lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre), art plastique (peinture, sculpture) ou vidéo artistique (hors documentaire).

Pour participer au concours, les enseignants doivent inscrire leur classe sur le site internet dédié, concoursnousautres.fr, jusqu’au 31 décembre 2018.

Les classes participantes auront ensuite jusqu’au 8 février 2019 au plus tard pour adresser leur production à la MGEN.

Un jury composé de membres du Groupe MGEN, de la CASDEN Banque Populaire, de la Fondation Lilian Thuram et du ministère de l’Éducation nationale désignera 30 lauréats.

Les classes sélectionnées seront accueillies le 14 mai 2019 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris, en présence de Lilian Thuram pour recevoir leurs lots. Ce sera également l’occasion pour les enfants de présenter leurs créations et de découvrir la collection permanente du musée.

Chaque classe lauréate recevra un Chèque Lire© d’un montant de 100 €, l’ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram, la bande dessinée « Notre Histoire » - Volume 2 de Lilian Thuram et une mallette pédagogique ESS. Chaque élève des classes lauréates recevra une photo dédicacée de Lilian Thuram et un diplôme du jeune citoyen.

A propos du Groupe MGEN

Le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire et offre des couvertures complémentaires ouvertes à tous. Il gère également 56 services de soins et d’accompagnement mutualistes : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, santé mentale, hébergement de personnes âgées et handicapées. Le groupe MGEN protège plus de 4 millions de personnes et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros. Il compte plus de 10 000 salariés. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.
 mgen.fr
@groupe_mgen
Contact presse : Marine Chaumier, 01 40 47 23 92, mchaumier@mgen.fr

A propos de la CASDEN Banque Populaire

Banque coopérative de toute la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 2.86% du capital. A fin 2017, la CASDEN comptait près de 1,7 million de Sociétaires, 5800 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, 240 Délégués CASDEN et 600 collaborateurs. La CASDEN dispose d’un réseau de 110 Délégations Départementales en France métropolitaine et dans les DOM.
casden.fr
@casden_BP
Contacts presse : Stéphanie Guillas, 01 64 80 34 62, stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr
Agence Auvray & Associés : Teninsy Savane, 01 58 22 21 15, t.savane@auvray-associes.com

A propos de la Fondation Lilian Thuram

Contre le racisme, il faut éduquer. On ne naît pas raciste, on le devient. » Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation, créée par Lilian Thuram, « Education contre le racisme ». Le racisme est avant tout une construction politique, économique et intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … La Fondation souhaite réfléchir sur les mécanismes de domination. Elle transmet un enseignement via des supports pédagogiques, organise des activités et des évènements et inculque ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.
thuram.org
Contact presse : Lionel Gauthier, lionel.gauthier@thuram.org