Remise des prix de la 2e édition du concours national Nous Autres 2017 organisé par la CASDEN Banque Populaire, le groupe MGEN et la Fondation Lilian Thuram

Ce mardi 9 mai 2017, les classes gagnantes du concours Nous Autres 2017, issues de toutes les Académies de France, reçoivent des mains de Lilian Thuram leurs prix pour leurs réalisations artistiques sur le thème de l’égalité entre tous les êtres humains. La cérémonie a lieu dans le cadre du prestigieux musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Destiné aux classes de la maternelle à la 5èmeet soutenu par le Ministère de l’Education nationale, Nous Autres est un concours organisé par la CASDEN Banque Populaire, le groupe MGEN et la Fondation Lilian Thuram en partenariat, cette année encore, avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Il a pour objectif d’aborder en classe, de façon ludique et pédagogique la déconstruction du racisme. Cette année, les participants devaient produire une œuvre artistique écrite, plastique, musicale ou vidéo sur le thème de « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains ».

19 classes (sur les 27 lauréates) de toutes les académies ont fait le déplacement au musée du quai Branly - Jacques Chirac afin de recevoir leurs lots des mains de Lilian Thuram :

-       Pour chaque classe : 100 € de Chèque Lire, une mallette pédagogique sur l’ESS, la bande dessinée « notre Histoire » de Lilian Thuram, des cartes du monde « L’Afrique au centre ».

-       Pour chaque élève : un diplôme du jeune citoyen et une photo dédicacée de Lilian Thuram.

Les élèves présentent leurs créations tout au long de cette journée animée par Maureen Dor et Lilian Thuram. Les classes bénéficient également d’une visite guidée de la collection permanente du musée.

Cet événement est relayé en direct sur les réseaux sociaux des organisateurs (#Nousautres2017).

La liste des classes gagnantes et de leurs productions est disponible sur demande.

A propos de la CASDEN Banque Populaire :

Banque coopérative de toute la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 3,5 % du capital. A fin 2016, la CASDEN compte 565 collaborateurs, 239 Délégués Départementaux, 8 284 Correspondants dans les établissements scolaires, universitaires et autres, et plus d’1,5 million de Sociétaires.

casden.fr

@casden_BP

A propos du Groupe MGEN :

Acteur engagé de la solidarité, le groupe MGEN mène, seul ou en partenariat, de très nombreuses initiatives en faveur du vivre ensemble. Le groupe MGEN est la mutuelle qui gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et leur offre une couverture complémentaire. Il propose des offres de complémentaire santé ouvertes à tous, indépendamment du statut professionnel. Il gère également 56 établissements sanitaires et médicosociaux : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées… Le groupe MGEN protège plus de 4 millions de personnes et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros.

mgen.fr

@groupe_mgen

A propos de la Fondation Lilian Thuram :

« On ne naît pas raciste, on le devient ». Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme, pour l’égalité. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans…, des Blancs, des Noirs, des Maghrébins, des Asiatiques … Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ?

Parmi les actions développées depuis la création de la Fondation en 2008 : des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités françaises et étrangères, des conférences et des débats, des expositions, des parrainages comme celui des orchestres DEMOS de la Philharmonie de Paris, le soutien à des manifestations contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme…

thuram.org

Contacts presse

CASDEN BANQUE POPULAIRE : Stéphanie Guillas, 01 64 80 34 62, stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr