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Sondage OpinionWay pour la CASDEN : l'enseignant "déclencheur" de passion pour plus d'1 Français sur 4

A l'occasion du Salon de l'Education 2013 et alors que son programme "Parlons Passion" est diffusé chaque jour sur France 3 et France 5, la CASDEN a souhaité interroger les Français sur leur perception du métier d'enseignant et sur la "passion d'enseigner".

Une étude confiée à l’institut OpinionWay, et analysée par le sociologue Ronan CHASTELLIER, maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Ainsi, pour plus d’1 Français sur 4, les enseignants sont des déclencheurs de passion, et le métier a toujours très bonne réputation !

  • La passion, un « déterminant absolu » pour transmettre

Dans ce sondage OpinionWay pour la CASDEN, il ressort que pour plus d’1 Français sur 4, un enseignant a joué un rôle prépondérant, en inculquant une passion, voire une vocation.

Pour Ronan CHASTELLIER, il y aurait une sorte d’interaction dynamique entre un enseignant et un élève qui serait « déclencheur » de passion ou de vocation.

« Cet enseignant serait un « concrétiseur », un de ces professeurs qui fait tout comprendre, qui communique de la manière la plus intérieure », estime Ronan CHASTELLIER. « Parfois, un enseignant sait trouver le bon moment pour infléchir, faire basculer une vocation. On en parle peu de ce mérite d’éclaireur, mais il est réel. » 

  • Les qualités d’un bon enseignant : être passionné, juste et charismatique 

Pour 74 % des Français interrogés, un bon enseignant doit être passionné par son métier mais également par le domaine qu’il enseigne. C’est la seule façon de susciter la vocation qui sommeille en l’élève.

Pour Ronan CHASTELLIER, l’enseignant est un véritable éclaireur à travers sa capacité à transmettre sa passion : « Pour les Français, l’enseignement n’est pas seulement le plein du maître qui se déverse sur l’élève. C’est bien plus complexe que cela. En plus d’une dimension passionnelle, les Français sentent bien qu’il faut un talent spécial, une aptitude exceptionnelle qu’on peut nommer passion, un volontarisme puissant où il faut déployer du charisme et de l’éloquence. Les « valeurs cœur » de l’enseignant sont pour les Français indispensables à tout enseignement, à qui ils attribuent une sorte d’efficience magique. »

Pour autant, « savoir se montrer juste » (qualité avancée par 73 % des Français interrogés) est aussi une qualité primordiale. Qualité mise en avant davantage par les femmes (78%) que par les hommes (68%), et par les plus anciens (83% pour les + de 65 ans) plus que par les jeunes (52% chez les 18-24 ans). Là encore, la maturité et l’expérience de la vie semblent influer sur la perception des Français.

Un enseignant doit également être sympathique (24%) et avoir de l’humour (17%) car il faut que ce soit ludique malgré une certaine sévérité nécessaire par moment (12%).

  • Une profession bien perçue par les Français, signe d’engagement 

53 % des Français interrogés encourageraient leurs enfants ou leurs proches à devenir enseignant. Cela montre l’excellente réputation du métier d’enseignant, qui apporte une réelle contribution à la société.

Un métier qui serait vécu comme un engagement dans un monde où tout est souvent pensé « en termes de production, de monétarisation », conclut Ronan CHASTELLIER.

 

Entretien avec le sociologue Ronan CHASTELLIER sur demande

  

Retrouvez tous les portraits « Parlons Passion »

des enseignants témoignant de leur passion pour leur métier

sur la chaine Youtube de la CASDEN

http://www.youtube.com/user/LaChaineCASDEN 

 

Méthodologie : Sondage réalisé sur un échantillon de 1003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Echantillon interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview) du 28 au 29 octobre 2013

  

A propos de la CASDEN

Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 4,79 % du capital. A fin 2012, la CASDEN compte 536 collaborateurs, 222 Délégués Départementaux, 7 000 Correspondants dans les établissements scolaires et universitaires, et plus d’un million de Sociétaires. Son produit net bancaire a atteint 202,1 millions d’euros en 2012.

En savoir plus sur www.casden.fr 

  

A propos de Ronan CHASTELLIER

Sociologue, Maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Ronan CHASTELLIER est l’auteur des livres « Marketing Jeune » (Ed. Pearson), « Tendançologie » (Ed. Eyrolles). Chaque semaine, il écrit la chronique « Tendançologie » de L’Express. En tant que Sociologue de la consommation, Ronan CHASTELLIER est un interlocuteur privilégié des médias dans les pages « Economie », « Société », « Consommation ». Ronan CHASTELLIER donne chaque mois des conférences en France et à l’étranger à des chefs d’entreprise sur les thèmes de sociologie, tendance et consommation.

 

A propos d’OpinionWay

OpinionWay a été créée en mars 2000 avec une idée fondatrice simple : rendre plus innovant le marché des études. L’institut intervient dans de nombreux domaines comme la compréhension des marchés, les problématiques de marques, le développement de produits et de services, etc. auprès de cibles BtoB ou BtoC pour des clients à forte notoriété.

OpinionWay a développé avec ses clients des relations durables et de confiance qui reposent sur une démarche métier claire et simple : Ecoute – Recueil – Analyse – Transmission.

OpinionWay est membre actif d’Esomar et a une politique RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) depuis 2007.

Après avoir été certifiée AFNOR en juin 2006, OpinionWay a obtenu la certification ISO 20252 en 2009 afin d’améliorer en permanence sa démarche qualité pour mieux satisfaire ses clients et faire progresser ses collaborateurs.

www.opinion-way.com

Contacts presse :

CASDEN : Stéphanie Guillas, 01 64 80 34 62, stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

Agence AUVRAY & ASSOCIES : Guillaume Arrigoni, 01 58 22 25 96, g.arrigoni@auvray-associes.com


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