Connexion à votre espace personnel
 

Les Carnets d’alerte, co-écrit par Pierre Rabhi et Juliette Duquesne

La CASDEN a choisi de soutenir la collection Carnets d’alerte coécrite par Pierre Rabhi et Juliette Duquesne afin de favoriser sa diffusion auprès des enseignants.

Les Carnets d’alerte abordent les sujets de société en profondeur de manière synthétique et accessible à tous. En effet, leur vulgarisation permet une aide à la compréhension et ainsi favorise la pédagogie. Les Carnets d’alerte sont des outils pédagogiques pouvant être utilisés en classe.

A ce jour il existe quatre Carnets d’alerte sur notamment :

Les excès de la Finance ou l’art de la prédation légalisée (2017)

L’eau que nous sommes, un élément vital en péril (2018)

« Vous êtes et nous sommes tous de l’eau », répond souvent Pierre Rabhi aux journalistes qui l’interpellent sur cet élément vital. L’océan, l’un des poumons de notre planète, est en grand danger. Les humains l’ont trop longtemps considéré comme une poubelle, tout comme les mers et les rivières. L’agriculture intensive, l’utilisation massive d’engrais chimiques sont la principale cause de pollution et de consommation de l’eau douce. En France, les pesticides sont présents dans la quasi totalité des cours d’eau et des nappes phréatiques. Les quelque 60 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile interrogés pour ce livre le rappellent avec force : l’eau est indispensable à la vie. Chaque jour dans le monde, près de mille enfants de moins de 5 ans meurent d’avoir bu de l’eau insalubre. Objet des convoitises de sociétés multinationales, l’eau est un bien commun qui nécessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ? »

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la collection Carnets d’alerte :

Découvrez le site internet sur les Carnets d’alerte, ainsi qu’un article sur Juliette Duquesne sur VousNousIls


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :