Connexion à votre espace personnel
 

COVID 19 : La CASDEN Banque Populaire solidaire des agents de la Fonction publique, s’engage à leurs côtés

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN a pour vocation d’être toujours au plus près des besoins de ses 1,9 million de Sociétaires, issus de la Fonction publique. Souhaitant agir dans ce contexte de crise sanitaire, la CASDEN a décidé de ne pas faire de campagne média ce printemps et d’allouer la somme prévue à plusieurs priorités via des dons pour accompagner ceux qui sont actuellement en première ligne dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

Fidèles à ses valeurs historiques d’équité, de solidarité et de coopération, la CASDEN a mis en place plusieurs actions de solidarité en faveur des agents de la Fonction Publique, dans cette crise où la notion de Service Public prend tout son sens. Elle s’engage notamment auprès de deux grandes causes, en apportant son soutien financier via des dons.

Aider les personnels soignants avec la Fédération Hospitalière de France

Dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les personnels soignants font preuve d’un engagement et d’un dévouement sans limite. La Fédération Hospitalière de France (FHF), qui s'est associée à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, fait un appel aux dons pour soutenir les hôpitaux et les Ehpad publics en complément des moyens accordés par l’Etat.

Partenaire depuis plusieurs années de la FHF, la CASDEN a souhaité apporter sa contribution en versant la somme de 100 000 € à cette campagne de dons en faveur de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

« Avec la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France avec qui nous nous sommes associés pour collecter les dons des particuliers et des entreprises, nous remercions la CASDEN pour ce don qui permettra de prendre en charge les moyens qui auront été nécessaires pour faire face à cette crise. » déclare Frédéric Valletoux, Président de la FHF.

Contribuer aux projets de recherches avec la Fondation CNRS

La CASDEN est partenaire du CNRS depuis de nombreuses années. Le CNRS met ses compétences au service du développement des connaissances dans tous les domaines et s’est doté en 2019 d’une Fondation pour permettre à chaque citoyen et citoyenne de contribuer à l’avancée de la recherche et des connaissances. l’effort international : les biologistes pour comprendre le virus, sa physiopathologie et envisager des traitements ; les chimistes pour découvrir de nouvelles molécules d’intérêt pharmaceutique et des matériaux ; les spécialistes des sciences humaines et sociales pour analyser, entre autres, les conséquences à court s’appuyant sur des méthodes comme l’intelligence artificielle… Et ce ne sont que quelques exemples, toutes les sciences sont parties prenantes.

La CASDEN contribuera à hauteur de 50 000€ aux projets de recherches de la Fondation CNRS.

"Le CNRS et ses partenaires, et leurs laboratoires communs, sont pleinement mobilisés, croisent leurs travaux, démultiplient leurs efforts, et sont déterminés à gagner la bataille contre le COVID-19 et ses impacts. L’apport de la CASDEN Banque Populaire va nous permettre de renforcer notre action" a souligné Antoine Petit, Président de la Fondation CNRS.

Être au plus proche de ses Sociétaires, c’est aussi pour la CASDEN, leur assurer une continuité de ses services tout en garantissant leur sécurité et celle de ses collaborateurs et les informer des initiatives développées par ses partenaires pour accompagner les personnels de la Fonction publique pendant cette crise sanitaire.

 

Partenaire de la campagne « Solidaires du service public »

Avec SMACL Assurances et la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale), la CASDEN a fait le choix de soutenir le dispositif « Solidaires du service public » mis en place par les Editions Weka à destination des cadres managers de la Fonction Publique. Cette plateforme offre des ressources pour gérer la continuité des services et donne un accès gratuit à une sélection de contenus dédiés à la gestion de la crise sanitaire, dont des web-conférences (« Management à distance en situation exceptionnelle en partenariat avec la Région Grand-Est », « L’aide aux entreprises face à la crise : priorité politique et droit de la commande publique avec l’association des Régions de France », « Crise sanitaire : comment faire face dans la durée ? »), pour les managers des administrations publiques et collectivités territoriales.

Aux côtés de la communauté éducative

Il y a quelques années, la CASDEN a créé le site www.vousnousils.fr au service de la communauté éducative. Ce site est devenu une référence dans le monde de l’éducation : interviews, articles, chroniques, reportages vidéos, tous exclusifs, sont mis en ligne quotidiennement.
Dès l’annonce de la fermeture des écoles, le site s’est particulièrement attaché à relayer les initiatives en faveur de la continuité pédagogique et a mis à disposition des enseignants des articles et outils pédagogiques adaptés à la nouvelle façon d’enseigner dans ce contexte de confinement.

 « Cette crise met encore plus en avant l’importance d’une Fonction Publique forte, organisée et solidaire. C’est essentiellement grâce à leurs actions au quotidien que nous arriverons à traverser cette crise. Et, être la banque coopérative de la Fonction publique, c’est aussi et surtout être présente pour ceux qui sont présents pour nous tous » a déclaré Sylvie Garcelon, Directrice Générale de la CASDEN.

 

À propos de la CASDEN Banque Populaire

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2019, la CASDEN compte 585 Collaborateurs, 226 Délégués CASDEN, 8 800 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 1,9 million de Sociétaires.

www.casden.fr  

www.twitter.com/casden_BP

Contacts presse :
Stéphanie Guillas – stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr – 01 64 80 34 62

Agence Auvray & Associés : Teninsy Savane – t.savane@auvray-associes.com –  01 58 22 21 15

 

A propos de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Créée en 1989, et présidée depuis juin 2019 par Brigitte Macron, la Fondation a une vocation : faire de l’hôpital, lieux de soins un véritable lieu de vie pour les personnes fragiles à l’hôpital (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées). La Fondation est à l’origine de l’opération Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés. Elle a, à ce jour, subventionné 15 419 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de près de 150 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.  

 

À propos de la Fédération Hospitalière de France

Créée en 1924, la FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux. Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge. La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap. Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain. Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie. www.fhf.fr

Contacts presse : 
FHF : g.papin@fhf.fr
Havas : communicationfhf@havas.com 

 

À propos de la Fondation du CNRS

Le CNRS, unique organisme de recherche français pluridisciplinaire, acteur clé de la recherche internationale et innovateur reconnu allie excellence, liberté de la recherche, transdisciplinarité et valorisation des résultats. Autant de valeurs que l’établissement met au service d’une recherche ouverte aux enjeux économiques et sociaux. La richesse du CNRS, ce sont ses personnels et leur capacité unique à repousser les frontières des connaissances en tous domaines.
À l’occasion de ses 80 ans, l’établissement a créé, en 2019, la Fondation CNRS pour accompagner les travaux de ses scientifiques. Le mécénat, les dons et legs sont autant de leviers qui contribuent à son développement.

https://fondation-cnrs.org/la-fondation-cnrs/

Contact Presse :
presse@cnrs.fr – 01 44 96 51 51


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>