Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN Banque Populaire, MAIF et la MGEN remettent le 18e Prix de l’initiative laïque à l’Ensemble Hélios pour leur spectacle « J’suis différent »

La CASDEN Banque Populaire, MAIF et la MGEN ont remis le 18e Prix de l’initiative laïque passée et présente, le 7 octobre dernier, dans le cadre des 25e Rendez-vous de l’Histoire à Blois, à l’Ensemble Hélios pour leur spectacle musical « J’suis différent ».

Le Prix de l’initiative laïque : une récompense portant des valeurs humanistes

Organisé conjointement par la CASDEN Banque Populaire, MAIF et la MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration », dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation, ainsi que des représentants des organisateurs.

Présentation du lauréat

L’Ensemble Hélios est un quatuor philarmonique composé de 3 cordes (violon, alto et violoncelle) et d’une flûte traversière. Leur travail sur les différences culturelles et la laïcité a été désigné lauréat à l’unanimité par le jury.

« J’suis différent », le spectacle écrit et composé avant le confinement par Christel Rayneau, directrice artistique de l’Ensemble Hélios, veut porter un message universel mais non moralisateur sur la différence et la tolérance.

Il s’organise en 3 étapes :

  • En amont de la représentation : un accompagnement pédagogique des enseignants.
  • Le spectacle : racontant l’histoire de 3 instruments à corde rejetant la différence d’un instrument à vent.
  • Après le spectacle : un nouvel accompagnement pédagogique.

Conçu pour les classes de maternelle au CM2, le dossier pédagogique fourni aux enseignants leur permet d’aborder en classe au travers de différents exercices (français, mathématiques, histoire des droits civiques et découverte de la musique) et de 3 chansons « J’suis différent, c’est pas marrant », « j’suis différent, c’est trop marrant » et « Tolérance », les valeurs laïques de tolérance et de respect pour éduquer les enfants à la citoyenneté.

Grâce au soutien des villes et de structures publiques, déjà plus de 10 représentations ont été organisées et une dizaine d’autres sont déjà programmées. Le Prix de l’initiative laïque permettra de donner plus de visibilité à ce projet et de favoriser sa diffusion dans les établissements scolaires.

Découvrir le teaser du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=zu6dow8B4Rw

Le site de l’Ensemble Hélios : www.ensemblehelios.com


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>